La Commission Internationale de l’Eclairage (CIE) est représentée en France par CIE-France, commission de l’AFE.
OBJECTIFS DE LA CIE
La CIE est une organisation technique, scientifique et culturelle à but non lucratif dont les objectifs sont les suivants :
Il est important de noter que, dans ces objectifs, la lumière et l’éclairage englobent des domaines fondamentaux tels que la vision, la photométrie et la colorimétrie, impliquant des radiations naturelles et artificielles dans les régions UV, visible et IR du spectre, ainsi que des sujets d’application couvrant tous les usages de la lumière, à l’intérieur comme à l’extérieur, incluant les effets environnementaux et esthétiques, ainsi que les moyens de production et de contrôle de la lumière et des radiations.
Depuis 1999, la CIE couvre également les aspects optiques, visuels et métrologiques de la communication, du traitement et de la reproduction d’images, utilisant tous types de dispositifs d’imagerie analogiques ou numériques, supports de stockage et supports d’imagerie.
LES DIVISIONS DE LA CIE
Les activités techniques de la CIE sont réalisées sous la responsabilité des Divisions, chacune couvrant un secteur spécifique de la lumière et de l’éclairage. Une Division est présidée par un Directeur de Division. Chaque Comité National a le droit de nommer un membre avec droit de vote dans chaque Division. Chaque Division crée des Comités Techniques (CT) pour mener à bien le programme technique de la Division. Le Président du CT nomme les membres du Comité parmi les experts des pays membres (ils n’ont pas besoin d’être membres de la Division). À ce jour, il existe 7 Divisions :
Division 1 : Vision et Couleur
Mandat :
Étudier les réponses visuelles à la lumière et établir des normes concernant les fonctions de réponse, les modèles et les procédures de spécification relatives à la photométrie, la colorimétrie, le rendu des couleurs, la performance visuelle et l’évaluation visuelle de la lumière et de l’éclairage.
Division 2 : Mesure Physique de la Lumière et du Rayonnement
Mandat :
Étudier les procédures standards pour l’évaluation des radiations ultraviolettes, visibles et infrarouges, du rayonnement global, ainsi que les propriétés optiques des matériaux et des luminaires, de même que les propriétés optiques et la performance des détecteurs physiques et autres dispositifs nécessaires à leur évaluation.
Division 3 : Environnement Intérieur et Conception de l’Éclairage
Mandat :
Étudier et évaluer les facteurs visuels influençant la satisfaction des occupants d’un bâtiment vis-à-vis de leur environnement, ainsi que leur interaction avec les aspects thermiques et acoustiques, et fournir des recommandations sur les critères de conception pertinents pour l’éclairage naturel et artificiel ; étudier également les techniques de conception, y compris les calculs pertinents, pour l’éclairage intérieur des bâtiments ; intégrer ces résultats et ceux des autres Divisions CIE dans des guides d’éclairage pour les intérieurs en général, pour des types particuliers d’intérieurs et pour des problèmes spécifiques en pratique d’éclairage intérieur.
Division 4 : Éclairage et Signalisation pour les Transports
Mandat :
Étudier l’éclairage, la signalisation visuelle et les besoins d’information dans le domaine des transports et de la circulation, tels que l’éclairage routier et des véhicules, la délimitation, la signalisation et la signalisation pour tous types de routes publiques, ainsi que pour tous types d’utilisateurs et de véhicules, et les aides visuelles pour les modes de transport autres que routiers.
Division 5 : Éclairage Extérieur et Autres Applications
Mandat :
Étudier les procédures et préparer des guides pour la conception de l’éclairage des zones de travail extérieures, l’éclairage de sécurité, l’éclairage de projecteurs, les zones piétonnes et autres zones urbaines sans circulation motorisée, les zones sportives et de loisirs, ainsi que l’éclairage des mines.
Division 6 : Photobiologie et Photochimie
Mandat :
Étudier et évaluer les effets du rayonnement optique sur les systèmes biologiques et photochimiques (à l’exclusion de la vision).
Division 7 : (Non attribuée)
Division 8 : Technologie de l’Image
Mandat :
Étudier les procédures et préparer des guides et des normes pour les aspects optiques, visuels et métrologiques de la communication, du traitement et de la reproduction d’images, en utilisant tous types de dispositifs d’imagerie analogiques et numériques, supports de stockage et supports d’imagerie.
Ajouter à mes documents favoris