1 — Vrai
Une source peut paraître plus chaude qu’elle ne l’est réellement.
C’est un phénomène perceptif. La lumière perçue dépend du contexte (couleur des murs, objets environnants, adaptation chromatique de l’œil). Même une LED 4000 K peut sembler chaleureuse si elle est entourée de tons chauds.
2 — Ajouter un léger éclairage mural vertical
Cette technique crée un contraste doux et oriente l’œil, donnant une impression d’éclairage plus homogène et confortable.
L’éclairage vertical répartit la lumière, réduit les zones sombres et améliore le confort visuel, souvent plus efficacement qu’une simple variation de flux.
3 — Veiling glare (éblouissement diffus)
Ce phénomène rend certaines zones moins contrastées et donc « plus sombres ».
Même si le flux est correct, la lumière diffuse réfléchie (glare) dans l’œil réduit le contraste apparent de la scène. Très fréquent en voirie ou parkings.
4 — Le soleil est plus bas
En été, la lumière traverse l’atmosphère avec un angle plus haut → moins de diffusion et plus de lumière directe jaune-orangé dans les sous-bois.
La couleur apparente est influencée par l’angle d’incidence, l’épaisseur de l’atmosphère et la diffusion Rayleigh.
5 — Plus froide
Les murs bleu-gris créent un contraste colorimétrique qui fait paraître la lumière plus froide qu’elle ne l’est.
L’œil humain ajuste la perception en fonction du fond : les couleurs environnantes influencent la sensation de température de la lumière (adaptation chromatique).
6 — A, B, C corrects
Lorsque l’intensité baisse trop rapidement :
7 — Le revêtement joue un rôle majeur
Deux routes avec le même éclairement ne paraissent pas équivalentes si le sol réfléchit différemment la lumière.
Luminance apparente = flux reçu par l’œil. Le revêtement, sa texture et sa couleur influencent la visibilité, parfois plus que l’éclairage lui-même.
8 — Réguler le parcours des visiteurs
L’éclairage influence subtilement l’attention et la circulation.
Les conservateurs et designers utilisent la lumière pour guider le regard et le déplacement des visiteurs, sans toucher aux œuvres ni modifier les luminaires.
9 — Un éclairage indirect uniforme
Cette lumière donne un sentiment d’espace ouvert et agrandi.
L’éclairage diffus et indirect réduit les ombres portées et les contrastes d’intensité, donnant l’impression que les volumes sont plus grands.
10 — Bonus (toutes les réponses sont possibles)
Toutes ces techniques utilisent la perception pour transformer l’espace sans changer le luminaire : un vrai pouvoir de designer lumière !
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