3e édition des Trophées de l’éclairage exemplaire AFE / ID Efficience Territoriale©
30 mai 2018
Les nouvelles approches de l’éclairage et de ses pratiques – éditorial
30 mai 2018

Etat des lieux de l’éclairage en région PACA

Etat des lieux de l’éclairage en région PACA
Selon les données de l’ADEME et de l’Agence locale de l’énergie et du climat Métropole Marseillaise (ALECMM), 41 % des communes de la région PACA avaient l’intention d’effectuer des travaux de rénovation d’éclairage public et 32 % d’investir dans l’éclairage performant des bâtiments en 2012. Des chiffres légèrement en deçà de la moyenne nationale : 43 % pour l’éclairage public et 35 % pour l’éclairage performant des bâtiments.

Sous l’impulsion des syndicats départementaux d’énergie, plusieurs campagnes d’ampleur de diagnostics ont été menées (ex : Symielec Var, SMED13, SYME05) pour définir des programmes ambitieux de rénovation.

Avec un petit peu plus de 800 000 points lumineux[1], la région PACA présente plusieurs particularités. Si le territoire est un peu en retard en matière de rénovation par rapport au reste de la France, elle n’en est pas moins une des plus mobilisée sur le sujet, en éclairage intérieur comme en éclairage extérieur. D’autre part, sa richesse en matière de biodiversité (avec pas moins de 9 parcs naturels régionaux)et de qualité de ciel nocturne (avec la présence de plusieurs observatoires) et son dynamisme font de ce territoire un des pionniers dans les expérimentations de lutte contre la pollution lumineuse (NDRL : l’extinction nocturne est « très exceptionnelle » en région PACA selon l’AlecMM).

Parmi les données à retenir :

- 59 % des communes autour de la Méditerranée (regroupant les régions Languedoc-Roussillon, PACA et Corse) considèrent la rénovation de l’éclairage public comme le 2° poste d’investissement prioritaire (moyenne nationale : 66 %)

- La région PACA présente un parc plus vétuste que la moyenne nationale, avec encore une grande part de ballons fluos (18 % soit environ 145 000 unités). Le reste du parc étant composé à 61 % de lampes Sodium Haute Pression (SHP), 11 % Halogénures métalliques (IM) et 2 % LED. La consommation d’électricité de la région est donc légèrement supérieure à la moyenne nationale, avec 43 % au lieu de 42 %. (NDRL : le pourcentage de LED est estimé entre 8 et 10 % aujourd'hui).

- Un énorme potentiel d’économies d’énergie : « le potentiel global d’économies d’énergie au regard des investissements à réaliser est évalué entre 180 GWh (fourchette basse d’investissement) et 231 GWh (fourchette haute d’investissement) pour l’ensemble des parcs d’éclairage public de la région PACA. Rapporté à la consommation théorique globale de l’éclairage des communes, soit 412 GWh à l’échelle régionale, le pourcentage d’économies d’énergie électrique serait situé entre environ 44 % et 57 % ».

- Un énorme potentiel dans la réduction de la pollution lumineuse : pour les Bouches du Rhône[2], le volume d’émissions inutiles, du fait des installations obsolètes, équivaudrait « à l’utilisation de 7 270 lampes SHP 100 W directement orientées vers le ciel. Traduits en kWh, cette perte de flux représente chaque année environ 2 400 000 kWh soit 2.4 GWh/an, l’équivalent de 280 T de CO2 ».

La région PACA constitue donc une illustration idéale pour les thématiques des 41e Journées nationales de la lumière de l’AFE (responsabilité sociale et environnementale de l’éclairage, actualisation des fondamentaux, mutualisation des réseaux)…

[1] L’éclairage public en Région Provence Alpes Côte d’Azur : Cartographie et évaluation des enjeux à l’échelle régionale – Cerema – DREAL PACA - 2016

[2] L’éclairage public dans les Bouches du Rhône : Etat des lieux et cartographie de l’existant – Perspectives de rénovation – Cerema – SMED13 - 2014

LoadingAjouter à mes documents favoris
Adhérer