Depuis 40 éditions, les Journées nationales de la lumière de l’AFE se sont imposées comme le seul rendez-vous capable de réunir les acteurs publics, privés et institutionnels de l’éclairage. Du 23 au 25 septembre 2018, la Ville de Marseille accueillera la 41e édition de ces journées, qui sont spéciales à plus d’un titre pour l’Association française de l’éclairage, avec notamment :
- Les résultats de plusieurs travaux et études menés par l’AFE (malvoyance, luminance, santé…) ainsi que le lancement d’autres études
- Une journée « bonus » le 26 septembre sur les besoins en lumière aux différentes étapes de la vie, offerte aux participants des JNL2018 - dans la limite des places disponibles, organisée en partenariat avec l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (AsnaV).
Bien évidemment, ces journées continueront à vous proposer ce qui fait la marque de fabrique de l’AFE : des sujets inédits qui vous aident, chaque jour, dans votre profession, aujourd’hui et demain, mais aussi des retours d’expériences applicables sur le terrain. Ces sujets, uniquement proposés par l’AFE, font l’actualité de l’éclairage pour les années à venir. A titre d’exemple, les thématiques « Obligations à venir » en éclairage public et en éclairage intérieur des JNL2016 ont fait l’objet d’une quarantaine d’articles entre 2016 et 2018 ainsi que de deux conférences au salon des Maires, dans le cadre du partenariat noué avec l’AFE (programme 2018 à venir).
Alors que les métiers de l’éclairage se questionnent, les JNL2018 mettront en avant la valeur ajoutée et les compétences nécessaires de l’éclairage d’aujourd’hui. Les nouveaux fondamentaux et définitions occuperont une place prépondérante pendant ces trois journées, mises au point nécessaires pour répondre aux évolutions des métiers d’aujourd’hui et de demain.
Des questionnements qu’illustrent parfaitement la Région PACA et ses quelques 800 000 points lumineux. Si la Région est un peu en retard en matière de rénovation par rapport au reste du territoire, elle n’en est pas moins une des plus mobilisées sur le sujet, en éclairage intérieur comme en éclairage extérieur (voir le point sur l’état de l’éclairage en région PACA).
Enfin, avec plus de 500 participants par édition, les JNL de l’AFE constituent le rendez-vous de tous les métiers publics et privés de l'éclairage. Les dirigeants et élus y rencontrent leurs homologues, clients et partenaires, les services techniques y trouvent des réponses auprès de leurs pairs tout en constituant leur réseau. Des temps d’échanges appréciés des participants et qui seront, pour cette édition 2018, soulignés par un espace de rendez-vous professionnels, appelé Business center.
Nous comptons sur vous pour faire de cette 41e édition un succès,
Marie-Pierre Alexandre, Directrice Générale de l’AFE