Partenaires stratégiques

1_logo EDF_page-0001

EDF

Convaincus de l'efficacité d'une approche et d'actions communes, EDF et l'AFE entendent promouvoir ensemble toutes les solutions qui permettront de réduire les consommations d'énergie liées à l'éclairage, tout en conciliant confort, sécurité et santé des utilisateurs.

Au travers du partenariat avec l'AFE, EDF démontre son intérêt pour les actions et prestations de l'AFE qui contribuent à promouvoir des solutions d'éclairage éco-efficaces, réduisant les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre des clients.

EDF souhaite s'appuyer sur l'AFE pour définir les critères de choix des solutions d'éclairage efficaces sur les plans énergétique, environnemental et esthétique dès la conception des projets ou dans le cadre de rénovations partielles de l'éclairage ou de rénovations globales.

Le partenariat permettra à EDF de prescrire à ses clients des solutions d'éclairage pilotables et susceptibles de participer à la maîtrise de la courbe de charge et à la réduction des appels de puissance et de consommations à la pointe.

Par leur action commune, EDF et l'AFE visent à accélérer, tant en éclairage extérieur qu'en éclairage intérieur, le remplacement des équipements obsolètes et peu performants par des matériels innovants, sûres et compétitifs dans la durée, et améliorant la sécurité et le confort des utilisateurs.

EDF et l'AFE oeuvreront ensemble pour la formation et l'information sur l'éclairage, et l'expertise technique pour valoriser les meilleures technologies disponibles. Tout ceci pour assurer un « service lumière » de qualité aux usagers (vision, confort et bien-être) et les bons conseils « éclairage » aux gestionnaires d'installations.

Pour plus de renseignements : http://france.edf.com

Partenaires associés

logo-Eclatec

Eclatec

« Eclairer juste », c'est l'objectif qui dirige ECLATEC dans la conception de ses solutions d'éclairage ; la société se distingue par une double compétence : maîtrise de la photométrie d'une part et forte réactivité dans le développement de solutions mécaniques fiables.

Depuis 1927, date de sa création à Nancy, ECLATEC se spécialise dans la conception de luminaires et de matériel d'éclairage public.

Ses équipes conçoivent des solutions efficaces, fiables et respectueuses des normes, qui inscrivent dans la durée des ambiances de qualité. ECLATEC a recours aux technologies les plus performantes, celles des sources LED.

Au travers d'une croissance régulière, de multiples développements de produits et de réalisations d'exception, ECLATEC démontre jour après jour la qualité de son savoir-faire.

Pour plus de renseignements : www.eclatec.com/fr/

Logo-SIGNIFY

SIGNIFY

Signify est le leader des solutions, des plateformes et services dans le domaine de l'éclairage en France et dans le monde. Présent sur les marchés professionnel et résidentiel, Signify est l'un des acteurs majeurs de l'Internet des objets. Nos produits d'éclairage Philips, les systèmes d'éclairage connectés Interact et les services basés sur les données transforment l'éclairage des foyers, des bureaux, des commerces et des villes.

Riches de plus d'un siècle d'expérience, nous investissons considérablement dans la recherche et le développement pour rester à la pointe des avancées technologiques. Nous cherchons à accélérer l'incroyable potentiel de la lumière pour améliorer la vie des personnes et rendre le monde plus sain.

La technologie LED, formidable accélérateur de la performance énergétique, permet à la lumière d'aller au-delà de la simple fonction d'éclairer, avec de nouvelles applications, la lumière devient intelligente.

Avec l'AFE, nous souhaitons accompagner la mise en œuvre de ces nouveaux usages de la lumière, actuels et futurs, et en promouvoir un des éléments essentiels : la qualité de la lumière.

Pour plus de renseignements : www.signify.com

Membres associés

logo-seolis-couleur

SÉOLIS

SÉOLIS est un acteur majeur de l'énergie en Deux-Sèvres depuis sa création par le SIEDS (Syndicat d'énergie des Deux-Sèvres) il y a plus de 90 ans.

Fournisseur d'électricité, de gaz propane, de gaz naturel et de services, gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel, producteur d'énergies renouvelables via sa filiale Séolis PROD, gestionnaire de l'éclairage public, opérateur de mobilité électrique?le périmètre des activités de l'entreprise est large afin de proposer des solutions innovantes à ses 140 000 clients dans le respect des valeurs de proximité, de développement durable et d'engagement social.

Dans le cadre de ses activités d'éclairage public, SÉOLIS gère 24 000 points lumineux pour 163 communes en Deux-Sèvres*.

Avec pour principale préoccupation la qualité de ses services, SÉOLIS est certifiée QSE (qualité, sécurité, environnement) depuis 2011 et de longue date engagée dans une démarche de RSE.

* chiffres 2020

Pour plus de renseignements : www.seolis.net

LOGO-ECLAIRAGE-BLEU-RVB-720PX

Syndicat de l'éclairage

Le Syndicat de l’éclairage est un syndicat professionnel tel que défini et encadré par la loi du 21 mars 1884, dite loi Waldeck-Rousseau : la réunion des « personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou des métiers connexes concourant à l’établissement de produits déterminés ».

L’organisation rassemble les fabricants de lampes, de matériels d’éclairage pour l’intérieur et pour l’extérieur, luminaires, candélabres, auxiliaires électriques et électroniques, systèmes de commandes et de gestion de l’éclairage et services associés.

Ses missions : représenter la filière de l'éclairage et défendre ses intérêts au niveau européen ; accompagner les adhérents dans leurs démarches de progrès et d'innovation ; et fédérer l'action collective pour construire l'avenir de l'industrie.

Pour plus de renseignements : www.syndicat-eclairage.com/

1200px-Saint-Gobain_logo.svg

Saint Gobain

Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie.

Développées dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie apportent durabilité et performance.

L’engagement du Groupe est guidé par sa raison d’être « MAKING THE WORLD A BETTER HOME »..

Pour plus de renseignements : www.saint-gobain.com

Partenaires institutionnels

  • Le Salon des Maires et des Collectivités Locales 2018 aura lieu du 20 au 22 novembre 2018. A l'occasion de sa 23e édition, l'AFE et le SMCL organiseront, comme en 2017, des conférences sur l'éclairage dans les collectivités. Le SMCL est l'événement majeur de la fin d'année pour les décideurs du secteur public et se tient historiquement en parallèle du Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France. Les chiffres de cette nouvelle édition : 900 exposants, 100 conférences, 13 domaines d'activité, 4 espaces thématiques, les Prix de l'Innovation. Plus d'informations ici. 
  • Polytech Orléans est une école d'ingénieurs universitaire généraliste qui recrute à bac +1 et bac +3 sur concours. Cette école propose deux formations distinctes qui permettent aux élèves ingénieurs de se positionner professionnellement sur le marché de l'éclairage. La première, intitulée Génie Physique & Systèmes Embarqués (GPSE), propose un cursus traditionnel avec un cycle de spécialité de 3 ans. La base des enseignements repose sur la maîtrise des outils modernes en électronique, informatique, conception de systèmes optiques, leur association et interconnexion. Un module complet est dédié à l'éclairagisme. Ces bases conceptuelles sont complétées par un très important volume de projets personnels encadrés étroitement par une équipe pédagogique. Ces projets ont pour objectif de permettre aux étudiants d'augmenter leurs compétences pratiques dans le domaine technologique spécifique de leur choix. La seconde formation, intitulée Smart Buildings, est quant à elle, proposée à des étudiants uniquement sous statut d'apprenti élève ingénieur de niveau bac +3 à bac +5. Les enseignements théoriques proposés recoupent en grande partie ceux de la formation précédente ainsi que des enseignements spécifiques propres aux bâtiments. Cette formation en alternance en entreprise permet aux élèves ingénieurs de concrétiser leur savoir académique par des études réelles sur des projets en entreprise. Là encore, un module complet est dédié à l'éclairagisme.
  • Jeanne d'Arc est un lycée polyvalent regroupant des formations professionnelles, technologiques, et générales. Nous accueillons 2 000 lycéens, étudiants et apprentis, dans les métiers liés aux secteurs industriel, santé-social et tertiaire, de la troisième au bac +3. Nous disposons de quatre sites géographiquement distincts afin de respecter la cohérence des formations. Le secteur industriel propose notamment le BTS électrotechnique qui fait l'objet d'une convention avec l'AFE.
  • L'AFE a signé avec l'IUT de Rouen, département « Génie Thermique et Énergie », une convention pour l'apprentissage de l'éclairage, sous la forme d'un module de formation « Base en éclairagisme » proposée aux étudiants de la licence professionnelle « Performances Energétique des Bâtiments ». Le Département Génie Thermique et Énergie prépare ses étudiants aux métiers concevant la production et l'utilisation rationnelle de l'énergie dans les secteurs de l'industrie et du bâtiment, ainsi qu'aux activités relatives à la protection de l'environnement. La formation, basée sur un enseignement polytechnique et une coopération active avec des partenaires industriels, permet à ses diplômés de s'insérer rapidement dans le monde professionnel et de s'adapter à des fonctions très diverses :
    • technicien qualifié dans le domaine de la production, la distribution et la gestion de l'énergie et des fluides
    • concepteur de systèmes utilisant l'énergie
    • chargé d'affaires assurant les contacts avec clients et fournisseurs, le suivi du chantier d'installation et de la maintenance
    • technico-commercial ayant une parfaite connaissance des produits dont il assure la promotion et la distribution
    A l'issue de la formation « éclairage », les étudiants doivent  maîtriser :
    • la lumière, les grandeurs et les unités photométriques
    • les différents types de lampes et de luminaires ainsi que leurs caractéristiques
    • la réalisation d'un projet simple en éclairage intérieur
    • la réalisation d'un projet simple en éclairage extérieur
    Pour plus d'information, vous pouvez contacter Dominique Portail : dominique.portail@univ-rouen.fr  ou sur le site dédié : cliquez ici 
  • L'AFE a signé avec l'IUT de Béthune, département « DUT Génie électrique et informatique industrielle», une convention pour l'apprentissage de l'éclairage. Le DUT GEII est un diplôme qui se prépare en deux ans (4 semestres) et qui permet d'acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaires aux métiers de technicien supérieur en génie électrique et informatique industrielle. Il ouvre également les portes de poursuites d'études (licences, écoles d'ingénieurs...) Le DUT peut être suivi en formation traditionnelle ou en apprentissage. La formation est articulée autour de quatre disciplines essentielles :
    • l'électrotechnique, qui concerne la production d'énergie, son transport, et tout système utilisant l'électricité
    • l'automatique, qui concerne la commande des processus, l'automatisation des tâches
    • l'électronique : domotique, domaines du son et de l'image, systèmes embarqués, télécommunications, traitement de l'information...
    • l'informatique, qui permet la programmation d'automates, de robots, de micro-processeurs, d’ordinateurs en réseaux...
    Le savoir-être n'est pas oublié pour autant, la culture générale, la communication et les langues viennent compléter ces connaissances scientifiques. Plus d'informations : François MAEGHT -  francois.maeght@univ-artois.fr - www.iutbethune.org/index.php?page=genie-electrique
  • L'Institut de la Vision, UMR S968 rattachée à l'Université Pierre & Marie Curie, l'INSERM et le CNRS, dirigé par le Pr José-Alain Sahel, est le 1er centre français entièrement dédié à la recherche scientifique et médicale sur les maladies de l'?il. Ce campus, installé au cœur de l'hôpital des Quinze-Vingts, réunit l'ensemble des acteurs de la recherche - chercheurs, médecins et industriels - autour d'un objectif commun : accélérer l'innovation au bénéfice des patients. Les Missions :
    • Comprendre les maladies de la vision
    • Découvrir de nouveaux traitements et solutions préventives
    • Développer et valider des technologies innovantes d'aide au handicap (réalité augmentée, domotique, robotique, gps?)
    Pour plus de renseignements : http://www.institut-vision.org Contacter : Aude Bricout - 01 53 46 26 48 aude.bricout@institut-vision.org
  • Depuis plus de 30 ans, l'ENSI Poitiers forme des ingénieurs (bac +5) spécialistes de l'Ingénierie pour la Protection de l'Environnement. Dans ce cadre, le parcours EAT leur permet d'acquérir une triple compétence en éclairage, acoustique et thermique. Cette formation originale leur offre un large éventail de débouchés et leur permet de s'adapter aux mutations énergétiques dans le domaine du bâtiment et de ses abords. Les enseignements sont organisés autour de trois grandes thématiques : - l'acoustique et l'éclairage architectural, - les performances énergétiques du bâtiment - la protection et la qualité de l'environnement (ambiances thermiques, confort intérieur, nuisances sonores et lumineuses, qualité et sécurité dans les bâtiments). Plus spécifiquement, la formation de l'ENSI Poitiers aborde tous les domaines de l'éclairage : éclairage intérieur, muséographique, architectural, éclairage public? grâce à une solide formation de base en photométrie et colorimétrie mais aussi grâce aux nombreux intervenants professionnels, aux projets de fin d'études ainsi qu'aux stages en entreprise. Les ingénieurs de l'ENSI Poitiers trouvent leur place au sein de la maîtrise d'oeuvre (MOE), de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO), des fabricants, des bureaux d'études, des installateurs et des collectivités.
  • Créée en 1986, Électriciens sans frontières est une ONG de solidarité internationale reconnue d'utilité publique mobilisant les compétences de la filière électrique et des entreprises pour faire de l'accès à l'électricité un levier de développement. Encore aujourd'hui près d'1,5 milliards de personnes sont privées d'un accès pérenne et sécurisé à l'électricité. Électriciens sans frontières apporte aussi son expertise à d'autres acteurs de la solidarité inter/nationale et intervient dans les situations de crises humanitaires. Nous apportons de la lumière aux populations dans la majorité de nos missions. La rencontre avec les professionnels de l'éclairage nous a donc semblé naturelle. L'AFE se joint à nous pour mobiliser l'ensemble des acteurs de la filière de l'éclairage en faveur de nos actions. Nous sommes heureux de ce partenariat qui sera à n'en pas douter un facteur important pour le succès de nos missions à travers le monde. Hervé Gouyet - Président d'Électriciens sans frontières Pour plus de renseignements : http://www.electriciens-sans-frontieres.org/fr/
  • Le Cluster Lumière permet la mise en contact des acteurs de la recherche et de l’innovation en éclairage en vue d’accélérer l’innovation de solutions d’éclairage à haute performance et éco-efficientes, de développer l’activité économique et la compétitivité des entreprises et promouvoir les acteurs de la filière. Le mode d’action privilégié du Cluster Lumière est de fédérer les acteurs de la filière autour de projets coopératifs d’innovation et de partenariats opérationnels. Les actions et projets du Cluster et de ses membres sont guidés par les principes définis dans la Charte du Cluster Lumière. Il rassemble à ce jour 148 adhérents. Pour plus de renseignements : http://www.clusterlumiere.com
  • L'ATTF est une association à but non lucratif. Elle regroupe une partie des techniciens territoriaux travaillant dans une administration telle que les villes et communes de France, les communautés urbaines, les communautés d'agglomération, les communautés de communes, les syndicats intercommunaux, les conseils généraux (départements), les conseils régionaux (régions), les établissements publics : HLM, CCAS, SDIS etc. Toutes ces administrations sont appelées collectivités territoriales par opposition aux organismes d'Etat (Ministère, Délégations régionales, Préfectures, etc.). De part leurs fonctions variées, les techniciens territoriaux voient leurs compétences agir dans plusieurs domaines, dont l'architecture (bâtiments et patrimoine publics), la circulation, l'éclairage public, les énergies, la voirie et bien d'autres. La convention de partenariat signée par l'AFE et l'ATTF vise à une reconnaissance mutuelle et au développement d'actions dans le but de faire connaître les règles de l'art et les meilleures technologies en éclairage. Pour plus de renseignements : www.attf.asso.fr
  • L'AsnaV, Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue, est une association privée qui sert l'intérêt général. L'AsnaV a une double mission de prévention et d'information dans le domaine de la santé visuelle : la prévention auprès des acteurs de la santé et l'information auprès du grand public. L'AsnaV se mobilise autour de thèmes de la vie courante pour sensibiliser à la nécessité de conserver une vision de qualité tout au long de la vie. Pour plus de renseignements : Asnav, 185 rue de Bercy,75579 PARIS cedex 12  www.asnav.org
  • Représentante de la France au sein des instances de normalisation nationales et internationales, l'AFE a noué un partenariat avec AFNOR ÉDITIONS. Au cœur du système normatif français, européen et inter/national, AFNOR Éditions est distributeur officiel de normes. Éditeur de solutions d'informations professionnelles normatives et réglementaires, AFNOR Éditions propose une large gamme de produits d'éditions et de services sur des supports variés (HTML, PDF, papier, CD-ROM, DVD), à usage individuel ou collectif, ponctuels ou sur abonnement (Inter/net et Intranet). Pour plus de renseignements : http://www.afnor.org/

Partenaires médias

Revue Lux bleu

Les médias Lux

Depuis plus de 90 ans, la revue LUX témoigne, et anticipe souvent, des évolutions constantes des technologiques, normatives et applicatives de l’éclairage. Après les longues périodes de l’incandescence (plus de 120 ans) et des lampes à décharges (dont, depuis 70 ans, la fluorescence qui dure encore), émerge la technologie LED (durera-t-elle aussi longtemps ?). En moins d’une décennie, elle a tout bouleversé : l’industrialisation, les marchés, les applications, les métiers… L’installation d’éclairage évolue vers l’intégration de systèmes d’éclairage et de lumières connectées. Après la course à l’efficacité énergétique, s’imposent désormais la qualité des ambiances lumineuses, les critères environnementaux et de nouveaux usages. Dans ce contexte, LUX déploie ses médias pour coller à l’accélération de ces évolutions afin de mieux encore informer.

Adhérer