A l’honneur au salon des maires 2018, le sport fera l’objet de nombreuses conférences et d’un point information le 22 novembre 2018. L’AFE et la Fédération Française de Football organisent un point information sur l’éclairage des équipements sportifs. L’occasion de venir poser vos questions aux représentants des collectivités et experts présents sur le stand de l’AFE. Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement à ce point information.
On compte 325 000 équipements sportifs en France, dont plus de 70 % sont à la charge des communes. 85 % de ce parc est considéré comme vieillissant, 4 équipements sur 10 ayant été construits il y a près de quarante ans.
Plus de 40 000 de ces équipements sont des terrains de « grands jeux », permettant la pratique de plusieurs sports. L’éclairage, naturel et artificiel, est un élément essentiel pour la sécurité et la performance des utilisateurs, sportifs et gestionnaires, ainsi que pour l’exploitation et la rentabilité de l’équipement sportif. Mal dimensionnées, les installations sportives peuvent également être source de gaspillage énergétique et de pollution lumineuse.
En 2018, l’AFE a publié un guide qui détaille les exigences d’éclairage pour plus de 22 disciplines sportives. Ce guide complet (de la conception à la maintenance et à l’exploitation) permet de retracer, en un seul et même document, les exigences de chaque fédération et les exigences européennes.
A l’occasion du Salon des maires 2018, ou pour vos événements, vous pouvez offrir à vos contacts le Guide AFE sur l’éclairage sportif en le personnalisant. Pour plus d’informations : mpalexandre@afe-eclairage.fr