Le centre régional AFE Grand Est vous invite le mercredi 5 février 2025, à Strasbourg, à une demi-journée de conférences et d'échanges, suivie d'une visite du laboratoire lumière.
Programme de la journée : *
8h15 Accueil
9h00 Interventions de Yves FELD Président de l’AFE Grand Est et Vincent DEBES Président de l’Association des Maires du Bas-Rhin, Maire de Hoenheim et Vice-Président de l’EMS.
9h20 Les coûts de la fourniture d‘électricité pour l’éclairage public en 2025, Yves FELD (És)
9h40 La trame sombre, Roger COUILLET (Ville de Douai et coprésident du Collège éclairage public de l’AFE)
10h00 Pause
10h30 La technologie en éclairage public (LED, driver, source SHP), Olivier KONOWROCKI Comatelec.
10h50 Coupures de l’éclairage public et des illuminations, Pierre OZENNE Adjoint au Maire de la Ville de Strasbourg
11h10 Lampertheim commune avec 100% LED, Murielle FABRE Maire de Lampertheim, Vice-Présidente de l’EMS et Secrétaire Générale de l’Association des Maires de France
11h30 Les luminaires à coûts artificiellement bas, Roger COUILLET (Ville de Douai et coprésident du Collège éclairage public de l’AFE)
11h50 Suppression des boules et des lampes au Sodium Haute pression, Benoît PASCAL (Signify)
12h15 L’éclairage public en Allemagne, Manfred WEIß (ville de Karlsruhe et Président de la LiTG
12h30 Remise du Prix Lumière à Madame Capucine LAVIE SANTACRUZ
Cocktail déjeunatoire et visite du laboratoire lumière
* programme susceptible d'évoluer
Informations pratiques :
ENSAS - 6-8 boulevard Président Wilson, Strasbourg
Accès : à 5 minutes à pieds de la gare TGV de Strasbourg
Parking Indigo Strasbourg Gare Vélos à 3 minutes à pieds (Pl. de la Gare)
Parking Indigo Strasbourg Wodli à 5 minutes à pieds (1 Bd du Président-Wilson)
Le centre régional AFE Grand Est souhaite remercier ses partenaires : L’ENSAS, La ville de Strasbourg, l’Association des Maires du Bas-Rhin, ÉS, VIALIS, SPIE, CITEOS, SIGNIFY, LEDVANCE, CEREMA, ECLATEC, PONTIGGIA, ROHL
Formation "Le driver, un outil pour l'éclairage extérieur" organisée en association avec le centre régional AFE Grand est.
Informations pratiques :
Date : 31 octobre 2025
Lieu : Électricité de Strasbourg - 26 Bd du Président Wilson, 67000 Strasbourg
Durée : 7 heures (1 jour)
Coût (par participant, TVA 20 % en sus) :
Public : 850,00 € HT
Adhérent AFE : 680,00 € HT
Consultez ici la fiche de formation et le programme
Chères Adhérentes et Chers Adhérents du centre régional AFE Grand Paris Île-de-France
Le Bureau du centre régional AFE Grand Paris Ile de France vous informent que l’Assemblée Générale annuelle 2026 se déroulera le :
Jeudi 26 mars 2026 de 16h45 à 17h30 en Mairie du 17éme arrondissement de Paris
L’AG sera suivie d’une présentation du quartier intelligent Open Batignolles avec visite sur site (complet)
1/ Présentation du quartier Open Batignolles :
Le projet Open Batignolles s’appuie sur la modernisation de l’éclairage public au sein du secteur faubourien des Batignolles, au cœur du 17ème arrondissement.
Plusieurs types de capteurs permettent une gradation par détection, mais aussi l’aide au stationnement (informations usagers, comptage et analyse), mesure du niveau sonore sur l’espace public.
Présentation de la solution mise en œuvre et la plateforme de pilotage. Retour d’expérience présenté par la Ville de Paris, Cielis et la société UPCITI.
Visite terrain.
2/ Ordre du jour de l’Assemblée Générale :
- Introduction, informations générales,
- Bilan des adhésions
- Compte-rendu d’activité 2025,
- Projets d’activité 2026,
- Approbation des comptes,
- Election des membres du bureau du centre régional pour 2026.
- Questions diverses.
Nous serions heureux de votre participation.
- Pour ceux qui veulent se faire représenter, téléchargez ici un pouvoir à compléter et à retourner par mail au plus tard le 20 mars.
- Téléchargez ici un acte de candidature pour être membre du bureau du centre régional 2026 à retourner par mail au plus tard le 20 mars.
Pour ces échanges et toute question : parisiledefrance@afe-eclairage.fr
