Evénement AFE Midi-Pyrénées : LUMIERES sur la Ville !
15 juin 2026 - 9h00 - 17h00
Au programme :
Projet européen Erasmus+ CBHE MELINA
Key-note speaker : M. Patrick Rimoux : Concepteur de la mise en lumière de Notre-Dame de Paris - 14h00.
Conférences :
En association avec le programme européen MELINA "Mastering Efficient Lighting In North Africa" piloté par l'Université de Toulouse, l'AFE Midi-Pyrénées propose une journée exceptionnelle sur le monde de l'éclairage moderne depuis le Design jusqu'à l'éclairage du Futur en passant par la réalité virtuelle, le Ciel étoilé des Hautes-Pyrénées et l'impact de la lumière sur l'environnement.
5 conférences, 5 experts internationaux dans leurs domaines pour explorer l'univers de la lumière.
- Les impacts de la pollution lumineuse - Prof. Luc Legal – Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement (CRBE) - 10h30.
- L'avenir de l'éclairage public et de la 5G – M. Yves Le Henaff, PDG de Kawantech - 11h30.
- La Réserve de Ciel étoilé des Hautes-Pyrénées, présentée par M.Bruno Rouch (Syndicat Départemental d'Énergie des Hautes-Pyrénées) - 15h00.
- Recherche et simulation en éclairage, par M. Ghassen Ben Hnia (Laboratoire LAPLACE) - 15h45.
- Table ronde internationale “Défis et applications de l'éclairage”, réunissant des universitaires et des industriels de France, de Tunisie, du Maroc et d'Algérie - 16h15.
Informations pratiques :
Amphithéâtre Concorde – Bâtiment U4, Université de Toulouse
325 All. Théodore Despeyrous, 31400 Toulouse
Accès : Métro ligne B – Station Paul Sabatier
Participation gratuite – Inscription obligatoire en cliquant ici.
Chères Adhérentes et Chers Adhérents du centre régional AFE Grand Paris Île-de-France
Le Centre Régional a le plaisir de vous proposer la visite suivante :
Découverte des aménagements du Grand Chemin sur le territoire d’Est Ensemble
Mercredi 08 juillet à 17h45
Visite effective de 18h00 à 19h30 sur le Tronçon sur la Ville de Montreuil
Marie PUIJALON – Directrice du projet du Grand Chemin au sein de l’EPT Est Ensemble Grand Paris conduira la visite.
Le projet vise à transformer en profondeur des espaces publics pour relier les grands espaces verts et paysagers de l’Est parisien par un réseau de promenades piétonnes et cyclables de plus de 55 km. Ce projet de renaturation relie le territoire, notamment ses principaux parcs, offrant ainsi un cadre de vie renouvelé à ses habitants et usagers en leur offrant plus de nature et de protection de la biodiversité, plus de fraicheur et plus de partage des espaces créés.
Transformer les voiries pour végétaliser massivement, renaturer les centres urbains denses, éclairer en trame noire, réemployer des matériaux, gérer l’eau pluviale … le Grand Chemin constitue une intervention ambitieuse, de façade à façade, qui réinterroge les usages de chaque m².
Visite réservée aux adhérents AFE limitée aux 25 premiers inscrits et sur inscription préalable obligatoire avant le 06 juillet au plus tard.
Le point de rendez-vous et les modalités suivront aux inscrits.
Inscription par retour de mail : parisiledefrance@afe-eclairage.fr

