L’Association centre ses actions pour l’intérêt général autour de 4 axes : informer, organiser, former et guider la jeune génération. Ses différentes actions sont pensées pour aider chaque public : les décideurs et gestionnaires, les professionnels et le grand public. Voir également la rubrique « éclairer juste : nos valeurs ».
Informer
L’Association édite plusieurs documents (Points de vue techniques, fiches synthétique, vidéos, posters, guides et recommandations…) répondant aux problématiques de chaque public. Les guides et recommandations de l’AFE sont utilisées comme référence dans les textes et documents officiels.
Pour le grand public, des outils spécifiquement créés expliquent les fondamentaux de l’éclairage et répondant aux questions : comment choisir une lampe ?, Quel éclairage, pour quelle pièce ?…
Ces informations sont concentrées, entre autres, dans une vidéo pédagogique gratuite, le e-learning.
Organiser
Chaque année, l’AFE organise et participe à une cinquantaine d’événements partout en France : des conférences, mais aussi des colloques avec les collectivités, les professionnels… afin d’être au plus près de la réalité de l’éclairage. Pour chaque sujet, l’AFE dépêche des experts reconnus de l’éclairage.
Tous les deux ans, l’association organise les Journées nationales de la lumière de l’AFE. Rassemblement de tous les acteurs (Etat, élus, institutionnels, professionnels…), ces journées livrent un état des lieux de la science, des enjeux et du quotidien de l’éclairage. C’est LE rendez-vous biannuel de l’éclairage et de la lumière.
Former
L’AFE, devant le constat du manque de formation des acteurs, a créé un centre de formation : le Centre de Formation et de Perfectionnement en Eclairage (CFPE). Le CFPE est un centre de formation agréé depuis plus de 35 ans délivrant des formations diplômantes et qualifiantes, dont le contenu est élaboré par l’Association française de l’éclairage. Une garantie d’expertise et de neutralité qui vaut aux formations du CFPE d’être utilisées comme référence dans les appels d’offres et offres d’emploi en éclairage intérieur comme en éclairage extérieur.
Guider la jeune génération
Parce que la pénurie en matière de formation et d’aide à l’orientation pour les jeunes dans le domaine de l’éclairage est importante, l’AFE a lancé son Comité Junior. Celui-ci a pour mission, entre autres, de favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes : recensement du marché du travail…, mais aussi de les guider dans les nouvelles technologies.
L’Association a également signé plusieurs conventions avec des établissements d’enseignement.