Espace adhérent
Centres et actions > Tous les centres

Les 42e Journées nationales de la lumière de l'AFE

Les JNL2021 de l'AFE, premier rendez-vous en présentiel de la profession de l'éclairage, se tiendront à Strasbourg les 12 et 13 octobre 2021.

12 / 10 / 2021

Un rendez-vous référent sur l'éclairage et de la lumière.
Les JNL de l'AFE se sont imposées, depuis 1937, comme le rendez-vous des acteurs publics, institutionnels et privés, de l'éclairage. Tous viennent y chercher ces éléments uniques aux Journées nationales de la lumière de l'AFE : des retours d'expérience nationaux et internationaux sur l'état des connaissances techniques et scientifiques sur l'éclairage afin de concilier toutes les contraintes des différents usagers et gestionnaires dans l'intérêt général (collectivités et budget, usagers et santé, construction et durabilité…).


En 2018, les Journées nationales de la lumière ont réuni, durant 3 jours près de 500 personnes au Palais du Pharo à Marseille.


Les JNL2021 à Strasbourg
Pour leur édition 2021, les Journées nationales de la lumière de l'AFE s'installent à Strasbourg, capitale européenne et foyer touristique, avec l'intention d'apporter à l'événement une dimension internationale.
A l'heure des révolutions écologiques et technologiques, les enjeux de l'éclairage, qu'il soit intérieur ou extérieur, se font nombreux : économies d'énergie, réduction de la pollution lumineuse et des impacts
de l'éclairage sur la santé… tout autant de sujets communs aux pays européens qui, ensemble,
s'appliquent à trouver les bonnes solutions.
Pour répondre aux nombreuses attentes des collectivités, l'Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand-Est, la Collectivité Europe Alsace, le Parlement Européen et Electricité de Strasbourg apportent leur soutien, logistique et financier, à ces Journées.