Nov
21
jeu
Focus sur les normes d’éclairage intérieur, de l’éclairage naturel et d’éclairage des lieux de travail
Nov 21 Jour entier
Déc
3
mar
Lumière sur l’éclairage urbain de demain AFE / Cerema /CoTITA Est
Déc 3 Jour entier
Mar
31
mer
Webconférence – Les CEE et la commande publique
Mar 31 Jour entier
Avr
16
ven
Webinaire « Les luminaires « sans reste à charge » ne sont pas gratuits »
Avr 16 Jour entier
Oct
12
mar
Les 42e Journées nationales de la lumière de l’AFE
Oct 12 – Oct 13 Jour entier
Mai
20
ven
La photométrie aujourd’hui : métrologie, éclairage et autres domaines d’application @ Espace Hamelin
Mai 20 @ 13 h 30 min – 18 h 00 min

A l'occasion de la Journée mondiale de la métrologie et de ré-édition de l'Essai d'optique sur la gradation de la lumière de Pierre Bouguer, l'Association Française de l'Eclairage (AFE), le GDR Appamat, et Light Zoom Lumière proposent une journée de conférences sur les développements actuels de la photométrie dans différents champs disciplinaires. Cette « métrologie de lumière », née avec l'Essai de Bouguer au XVIIIe siècle, loin d'être obsolète, est à la base de domaines comme l'éclairagisme, la télédétection, l'astronomie, les rendus photoréalistes en synthèse d'images…

 

Programme

13h30 - Un mot sur l'Essai d'optique de Bouguer

Lionel Simonotinstitut Pprime

13h45 - La candela, la plus humaine des unités du système international

Gaël Obein, Cnam-LNE, président, Association française de l'éclairage

14h30 - La radiométrie en télédétection : caractérisation des propriétés d'un milieu par mesure de rayonnement  

Stéphane JacquemoudInstitut de Physique du Globe de Paris, Université Paris Cité

Les propriétés physiques et chimiques caractérisant les surfaces naturelles terrestres (sols, végétation) ou planétaires sont déterminées par télédétection à partir du rayonnement électromagnétique réfléchi ou émis dans différents domaines de longueurs d'onde. De nombreux satellites fournissent des données dans le domaine solaire (de 0,3 à 3 µm), dans l'infrarouge thermique (de 3 à 15 µm) et dans les micro-ondes (de 0,1 à 100 cm). Ces données sont acquises avec des résolutions spatiales variant de quelques décimètres à plusieurs kilomètres, et des répétitions temporelles variant de quelques secondes à un mois. Se pose alors le problème de leur interprétation car les signaux mesurés par les satellites sont rarement reliées de façon simple et directe aux caractéristiques des objets observés. Cet exposé tentera de répondre aux questions suivantes : quelles sont les grandeurs radiométriques mesurées par les capteurs de télédétection dans le domaine solaire ? Quelles difficultés ces mesures soulèvent-elles ? Comment les relier aux propriétés physiques et chimiques des surfaces naturelles ?

15h - Apports de la photométrie à l'astronomie et à l'astrophysique 

Thierry Lépine,  Institut d'Optique Graduate School

L'astronomie utilise la lumière émise par des corps (étoiles, nuages de gaz…) pour en déduire leurs propriétés physiques, leur distance, leur vitesse… Ainsi la photométrie (rayonnement visible) et plus généralement la radiométrie (tous rayonnements électromagnétiques) sont des outils fondamentaux pour les astronomes. Nous illustrerons ce point à travers des exemples, comme par exemple l'étude des étoiles variables (physique stellaire), les mesures de distances (céphéides, supernovae de type Ia), la recherche des planètes extrasolaires (méthode des transits)…

Pause – 15h30

16h15 - Apparence des objets : modéliser la propagation lumineuse 

Mathieu Hébert, Université de Saint-Etienne et Institut d'Optique Graduate School, directeur du GDR Appamat

Le système visuel humain est un outil prodigieux pour apprécier la nature et la qualité des choses matérielles, dont l'Homme s'est abondamment servi et se sert encore dans son travail de la matière pour donner l'apparence qu'il souhaite aux objets qu'il fabrique. Capable de détecter, trier, analyser, hiérarchiser un flot immense d'information en permanence et en continu (information qui provient principalement du signal lumineux capté par les yeux), il présente cependant un inconvénient majeur : l'information sensorielle qu'il produit est une sensation individuelle, relative, difficile à communiquer et à enregistrer autrement que par l'emploi imprécis du langage. Le meilleur moyen de contourner cet obstacle est d'enregistrer le signal lumineux – de manière absolue, ce que le développement spectaculaire des technologies optiques, à commencer par les techniques d'imagerie, permet de faire aisément aujourd'hui – avant de tenter une analyse de ce signal « à la manière du système visuel » – ce que le développement non moins spectaculaire des technologies numériques commence à mettre à notre portée. Dans cette approche scientifique de l'apparence des matériaux, le signal lumineux, et donc la photométrie, occupent une place centrale que nous proposons d'illustrer à travers quelques exemples emblématiques.

16h45 - De la photométrie à l'éclairage

Yannick Sutter,  ENSA Montpellier

Comment le concepteur peut-il utiliser les grandeurs photométriques pour guider son projet ? Du concepteur lumière à l'architecte en passant par le designer de luminaires, chaque professionnel peut mobiliser la photométrie pour améliorer l'expérience lumineuse du projet qu'il conçoit. Les passerelles entre les approches métrologique et sensible de la lumière constituent une zone d'exploration où le concepteur pourra trouver des réponses audacieuses à ses projets de mise en lumière.

17h15 - Diagnostic photométrique des installations d'éclairage routier par HDR-ILMD (High Dynamic Range – Imaging Luminance Measurement Device)

Florian GreffierCerema

L'optimisation des installations d'éclairage est un enjeu prioritaire d'adaptation des territoires au changement climatique en conciliant sobriété énergétique et limitation des nuisances lumineuses. Dimensionner l'éclairage en luminance est le meilleur moyen d'offrir aux usagers des conditions de visibilité satisfaisantes, en intégrant tous les éléments de la chaîne de l'éclairage (sources lumineuses, propriétés des surfaces, aptitudes visuelles) et en garantissant ainsi un usage de la lumière artificielle plus ajusté aux besoins réels. L'utilisation d'un HDR-ILMD (High Dynamic Range-Imaging Luminance Measurement Device, i.e. caméra haute dynamique étalonnée en luminance) est dans ce contexte une manière privilégiée pour vérifier in situ si les performances photométriques de l'éclairage sont adéquates. Un tel outil permet de mesurer l'ensemble des critères de qualité d'une installation d'éclairage (luminance moyenne, uniformités, TI). Il offre également la possibilité d'investiguer de nouvelles questions de recherche comme l'adaptation des géométries d'observation de la route en fonction du type de mobilité (marche, vélo, véhicules) pour concevoir des éclairages adaptés aux besoins spécifiques des usagers.

18h - Fin

Un événement organisé par l'Association Française de l'Eclairage (AFE), le GDR Appamat, et Light Zoom Lumière

 

Cliquez ici pour vous inscrire

A l'origine de la photométrie, l'Essai d'optique sur la gradation de la lumière de Pierre Bouguer (1729) vient d'être réédité par Light Zoom Lumière et l'AFE.

Vous pouvez commander cet ouvrage essentiel dans l'histoire des idées scientifiques et bénéficier d'un bon de réduction de 5 € sur les frais de port !

https://tinyurl.com/ye3eb4tt 

Code à saisir dans votre panier sur l'eBoutique Light ZOOM Lumière : reduction-5-euros-frais-port-essai-optique (Offre valable jusqu'au 31 mai 2022).

Nov
23
mer
Conférence AFE au Salon des Maires et des Collectivités Territoriales @ Paris Expo Porte de Versailles
Nov 23 @ 9 h 30 min – 10 h 15 min
Conférence AFE au Salon des Maires et des Collectivités Territoriales @ Paris Expo Porte de Versailles

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales ouvre ses portes le mardi 22 novembre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles pour trois jours de conférences, de rencontres et de débats sur des thématiques d'actualité, reflétant des enjeux territoriaux forts.

Vous souhaitez visiter le salon ? Cliquez ici pour créer votre badge.

 

Quel éclairage public pour réussir la transition énergétique : extinction, rénovation, connectivité ... ? Etat des solutions les plus efficaces.

À cette occasion, l'AFE sera présente sur l'espace Atmosphère Transition énergétique le mercredi 23 novembre de 9 h 30 à 10 h 15.

Elle y animera une conférence sur les sujets de l'implication de l'éclairage dans la transition énergétique, présentée par Roger Couillet, Alexandre Collonnier et Wilfried Kopec, présidents de centres régionaux AFE.

 

Nous comptons sur votre présence !

Sep
20
mer
#JNL2023 – Journées nationales de la lumière de l’AFE @ Centre de Conférences d'Orléans
Sep 20 – Sep 21 Jour entier

Les prochaines Journées nationales de la lumière de l'AFE se dérouleront les 20 et 21 septembre 2023 au Centre de Conférences d'Orléans.

Programme et inscriptions à venir.

Jan
30
mar
Conférence CIE-France : florilège des présentations françaises à la conférence quadriennale de la CIE en septembre 2023 @ Espace Hamelin
Jan 30 @ 14 h 00 min – 17 h 30 min

Inscription en cliquant ici

 

Cliquez sur l'image pour agrandir

Fév
9
ven
Réunion du Bureau AFE Bourgogne @ AUXERRE
Fév 9 Jour entier

Compte rendu réunion de bureau du 9 février 2024 à Auxerre

 

Présents : jean marie Faivret – jean François Riot – François Riou – pascal Robert

Fabien Maitre – angélique Morel – marie laure Michot – Franck Bar

Sébastien Dumont

Excusés : patrice Bêché – Bruno Kablitz

 

C’est à l’invitation du SDEY que le bureau c’est réuni ce 9 février à Auxerre

Un ordre du jour précis n’ayant pas été proposé avec la convocation notre président

Jean Marie prend la parole et nous commente le dernier CA de l’AFE

 

Relance des adhésions 2024 : il est urgent de faire une relance des adhérents

n’ayant pas encore retourné leur bulletin d’adhésion 2024.

Nous analysons cette situation et chacun suivant la liste établie relancera par

téléphone les retardataires.

 

Internet AFE : Une nouvelle mouture de présentation a été mise en ligne

Il est demandé à chaque syndicat régional de faire vivre ce site en y incorporant

Les évènements relatant des expositions, des conférences, des formations etc. etc.

Marie Laure Michot se propose pour faire vivre le site Bourgogne

 

Formations : un déficit important d’inscriptions en ce début d’année pour les

formations.

Le constat du bureau est peut-être le prix trop important d’une formation

L’idée serait de faire plus de formations en région afin de baisser les coûts.

Si nous élargissons le nombres d’entreprises adhérentes a l’AFE nous aurons sûrement

une pépinière pour les formations.

 

Chartre AFE pour les adhérents : des adhérents exploitent pour leur compte

Certains documents techniques ou confidentiels à des fins personnelles où

professionnelles.

Une chartre d’engagement de responsabilité sera proposée aux adhérents

Prochainement.

 

Revue LUX : lors du CA du 8 février l’avenir de la revue LUX a été évoqué sachant

Qu’actuellement la forme de la revue n’est plus viable.

Les annonceurs ont migré vers d’autres formes de communication.

2 solutions sont sur la table

Massification de l’information a destination d’un public de non spécialistes

Information technique et scientifique pour un public professionnels.

La première solution permettrait de proposer a des élus, a des architectes, a des BE,

A des services techniques des newsletters mensuelles sur des thèmes d’éclairage

Intérieur et extérieur.

A suivre ….

 

Agenda 2024 :

6 JUIN : le SDEY organise un salon ayant pour thème les innovations et l’évolution

De l’éclairage public.

De 17h à 20h à Auxerre

26 – 27 – 28 juin salon FNCCR à Besançon

24 mai : Assemblée générale AFE BOURGOGNE a CHABLIS

                     Le thème la télégestion

L’éclairage intérieur

Lors de cette assemblée nous procéderons à l’élection d’un vice-président

Par département.

      26 – 27 – 28 – 29 septembre : congrès des maire ruraux à Dijon

L’AFE Bourgogne sera présente pendant ses journées sur le village de

L’énergie.

Un RDV sera programmé prochainement avec Bruno Bethenod président de AMRF 21 afin D’affiner notre rôle.

10 octobre : un déplacement est proposé par Sébastien Dumont (Eclatec) pour

Visiter l’usine GHM en haute Marne

 

Après la visite de l’implantation du SDEY à Auxerre nous clôturons la réunion.

 

A très bientôt

Cordialement Jean François RIOT secrétaire

Jean Marie AIVRET Président

Adhérer