Fév
9
ven
Réunion du Bureau AFE Bourgogne @ AUXERRE
Fév 9 Jour entier

Compte rendu réunion de bureau du 9 février 2024 à Auxerre

 

Présents : jean marie Faivret – jean François Riot – François Riou – pascal Robert

Fabien Maitre – angélique Morel – marie laure Michot – Franck Bar

Sébastien Dumont

Excusés : patrice Bêché – Bruno Kablitz

 

C’est à l’invitation du SDEY que le bureau c’est réuni ce 9 février à Auxerre

Un ordre du jour précis n’ayant pas été proposé avec la convocation notre président

Jean Marie prend la parole et nous commente le dernier CA de l’AFE

 

Relance des adhésions 2024 : il est urgent de faire une relance des adhérents

n’ayant pas encore retourné leur bulletin d’adhésion 2024.

Nous analysons cette situation et chacun suivant la liste établie relancera par

téléphone les retardataires.

 

Internet AFE : Une nouvelle mouture de présentation a été mise en ligne

Il est demandé à chaque syndicat régional de faire vivre ce site en y incorporant

Les évènements relatant des expositions, des conférences, des formations etc. etc.

Marie Laure Michot se propose pour faire vivre le site Bourgogne

 

Formations : un déficit important d’inscriptions en ce début d’année pour les

formations.

Le constat du bureau est peut-être le prix trop important d’une formation

L’idée serait de faire plus de formations en région afin de baisser les coûts.

Si nous élargissons le nombres d’entreprises adhérentes a l’AFE nous aurons sûrement

une pépinière pour les formations.

 

Chartre AFE pour les adhérents : des adhérents exploitent pour leur compte

Certains documents techniques ou confidentiels à des fins personnelles où

professionnelles.

Une chartre d’engagement de responsabilité sera proposée aux adhérents

Prochainement.

 

Revue LUX : lors du CA du 8 février l’avenir de la revue LUX a été évoqué sachant

Qu’actuellement la forme de la revue n’est plus viable.

Les annonceurs ont migré vers d’autres formes de communication.

2 solutions sont sur la table

Massification de l’information a destination d’un public de non spécialistes

Information technique et scientifique pour un public professionnels.

La première solution permettrait de proposer a des élus, a des architectes, a des BE,

A des services techniques des newsletters mensuelles sur des thèmes d’éclairage

Intérieur et extérieur.

A suivre ….

 

Agenda 2024 :

6 JUIN : le SDEY organise un salon ayant pour thème les innovations et l’évolution

De l’éclairage public.

De 17h à 20h à Auxerre

26 – 27 – 28 juin salon FNCCR à Besançon

24 mai : Assemblée générale AFE BOURGOGNE a CHABLIS

                     Le thème la télégestion

L’éclairage intérieur

Lors de cette assemblée nous procéderons à l’élection d’un vice-président

Par département.

      26 – 27 – 28 – 29 septembre : congrès des maire ruraux à Dijon

L’AFE Bourgogne sera présente pendant ses journées sur le village de

L’énergie.

Un RDV sera programmé prochainement avec Bruno Bethenod président de AMRF 21 afin D’affiner notre rôle.

10 octobre : un déplacement est proposé par Sébastien Dumont (Eclatec) pour

Visiter l’usine GHM en haute Marne

 

Après la visite de l’implantation du SDEY à Auxerre nous clôturons la réunion.

 

A très bientôt

Cordialement Jean François RIOT secrétaire

Jean Marie AIVRET Président

Mar
20
mer
Assemblée Générale 2024 du Comité Régional AFA Ouest Atlantique / Nantes @ Centre des Exposition de Nantes Métropole
Mar 20 @ 16 h 30 min – 23 h 00 min

Le Centre Régional Ouest-Atlantique de l'Association Française de l’Éclairage vous invite à son Assemblée Générale le Mercredi 20 MARS 2024 au centre des expositions de Nantes Métropole

PROGRAMME

16h30 : Accueil

16h45 : Assemblée générale statutaire  

  • Mot d’accueil

  • Rapport moral et financier : approbation*

  • Programme 2024

  • Élection* du comité régional et du bureau

* par les adhérents à jour de leur cotisation

17h30 : Table ronde – Paysagiste et concepteur lumière : le jour et la nuit ?

19h00 : visite des projets Gare Nord / Gare Sud / Feydeau Commerce

21h00 : Cocktail dînatoire

Vous trouverez ci-après le lien ou le QR Code vers le formulaire d’inscription : : https://www.helloasso.com/associations/afe-ouest-atlantique/evenements/assemblee-generale-2024-afe-ouest-atlantique

(Réponse souhaitée sur le lien même en cas de réponse négative. Pour toutes questions : afe.sylvie@orange.fr)

Les candidatures au comité régional et le pouvoir sont à gérer via le lien vers le formulaire d’inscription.

N’oubliez pas de demander votre attestation de paiement en fin d’inscription

Pour la bonne organisation de cette assemblée, nous attirons votre attention sur le caractère impératif de votre réponse dans les délais les plus courts (au plus tard lundi 11 MARS 2024) et sur le besoin de respecter les horaires.

Vous souhaitant bonne réception des présents documents et comptant sur votre présence,

Nous vous prions d'agréer, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Le Président du Comité régional AFE OUEST ATLANTIQUE

Alexandre COLLONNIER

Avr
16
mar
Wébinaire « cartes LUOJIA » du CEREMA
Avr 16 @ 13 h 15 min – 14 h 00 min

Le Cerema organise un webinaire le mardi 16 avril 2024 de 13h15 à 14h pour présenter la donnée mise en ligne correspondant aux cartes départementales des images satellite nocturnes prises en 2018 par le satellite LUOJIA 01.
Outre la présentation de la carte quasi-nationale (la partie littorale ouest du territoire national n'est pas couverte par le satellite), un REX de l'utilisation de ces données par la Métropole Aix Marseille Provence sera présenté (étude "trame noire" métropolitaine).

Toutes les infos sur l'évènement dont le lien de connexion sont ici :
https://www.cerema.fr/fr/evenements/imagerie-satellitaire-eclairage-nocturne

L'accès aux données se fait via ce lien :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/cartographies-departementales-de-la-radiance-nocturne-du-satellite-luojia-2018/

Mai
24
ven
Assemblée Générale AFE Bourgogne Franche Comté @ CHABLIS
Mai 24 Jour entier

Informations Pratiques à venir

 

ODJ :

La télégestion

L'éclairage intérieur

Élection des Vices-présidents (1 par département)

Juil
4
jeu
Soirée estivale du centre régional AFE Ouest-Atlantique @ Le Kiosque du Loiry
Juil 4 @ 17 h 00 min – 23 h 00 min

 

Plus d'informations à venir
Activités : réunion, jeu de plateau 'Noct'urne", puis grillades

 

Atelier Noct’Urne : fabrique ta nuit avec l’AFE @ Salle Municipale
Juil 4 @ 17 h 30 min
Sep
26
jeu
L’AFE Bourgogne Franche Comté au village partenaire du congrès de l’Association des Maires Ruraux de France @ Côte d'Or
Sep 26 – Sep 28 Jour entier

 

 

L'AFE Régional Bourgogne Franche Comté était présente au village partenaire du congrès de l'Association des Maires Ruraux de France qui a eu lieu les 26,27 et 28 septembre en Côte d'Or.

Nombreuses rencontres avec les élus de toutes la France et notamment la visite de Mme Catherine Vautrin, Ministre du Partenariat avec les territoires et de la décentralisation qui s'est entretenue avec le Président du centre régional AFE, M. Jean-Marie Faivret. Le président de l'AMRF, Michel Fournier, s'est également intéressé aux travaux de l'AFE.

Alexandre Da Costa, expert AFE, a participé à la table ronde sur l'éclairage intérieur des bâtiments publics.

Ces 2 jours de présence au congrès ont permis de présenter le rôle et les missions de l'AFE.

Nov
5
mar
Café lumière à Pléneuf-Val-André
Nov 5 @ 6 h 30 min
Déc
5
jeu
Café lumière à Arzon
Déc 5 @ 6 h 30 min
Webinaire CEREMA. Transition écologique : quel impact des services numériques censés la servir ?
Déc 5 @ 9 h 30 min – 10 h 30 min

Transition écologique : quel impact des services numériques censés la servir ?
Webinaire organisé par le Cerema, la Banque des Territoires et l’ANCT

JEUDI 5 DÉMBRE 2024

Gestion technique des bâtiments, robot pour tondre les terrains de foot, télégestion de l'éclairage public, optimisation de la gestion des déchets, … Le Cerema, soutenu par la Banque des Territoires et l’ANCTerritoires, publie une étude d’impacts sur le déploiement de projets numériques ayant intégré des objets connectés.
Cette étude a consisté à réaliser une analyse coûts bénéfices sur 8 cas d'usages différents. Alors, pour l'écologie, vraies ou fausses bonnes idées ?
Les résultats seront présentés lors d'un webinaire le 5 décembre à 9h30, qui réunira les acteurs qui ont mené le programme, ainsi que des représentants des collectivités dont les cas d'usage ont été analysé et d'experts métiers qui sont intervenus pour mener l'étude.

Informations et inscription en cliquant ici.

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