Espace adhérent

Nos partenaires

Partenaires stratégiques
EDF

Convaincus de l'efficacité d'une approche et d'actions communes, EDF et l'AFE entendent promouvoir ensemble toutes les solutions qui permettront de réduire les consommations d'énergie liées à l'éclairage, tout en conciliant confort, sécurité et santé des utilisateurs.

Au travers du partenariat avec l'AFE, EDF démontre son intérêt pour les actions et prestations de l'AFE qui contribuent à promouvoir des solutions d'éclairage éco-efficaces, réduisant les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre des clients.
EDF souhaite s'appuyer sur l'AFE pour définir les critères de choix des solutions d'éclairage efficaces sur les plans énergétique, environnemental et esthétique dès la conception des projets ou dans le cadre de rénovations partielles de l'éclairage ou de rénovations globales. 
Le partenariat permettra à EDF de prescrire à ses clients des solutions d'éclairage pilotables et susceptibles de participer à la maîtrise de la courbe de charge et à la réduction des appels de puissance et de consommations à la pointe. 
Par leur action commune, EDF et l'AFE visent à accélérer, tant en éclairage extérieur qu'en éclairage intérieur, le remplacement des équipements obsolètes et peu performants par des matériels innovants, sûres et compétitifs dans la durée, et améliorant la sécurité et le confort des utilisateurs.

EDF et l'AFE oeuvreront ensemble pour la formation et l'information sur l'éclairage, et l'expertise technique pour valoriser les meilleures technologies disponibles. Tout ceci pour assurer un « service lumière » de qualité aux usagers (vision, confort et bien-être) et les bons conseils « éclairage » aux gestionnaires d'installations.

Pour plus de renseignements : http://france.edf.com

Récylum

Récylum est l'éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées et des équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l'industrie, de la recherche et du médical : matériels d'éclairage, de régulation et de contrôle, instruments de mesure, équipements médicaux, outils électriques? Récylum a notamment pour missions d'informer les producteurs d'équipements et les détenteurs de déchets, d'assurer l'enlèvement des déchets, leur traitement,  et d'accompagner les efforts des producteurs en matière d'éco-conception des équipements.

L'AFE et Récylum collaborent sur des actions de communication afin de sensibiliser les détenteurs de matériels d'éclairage à leur recyclage. 

L'AFE et Récylum ont également créé le E-lea
ing, vidéos pédégogiques en accès libre pour expliquer l'éclairage. 

Pour plus de renseignements : www.recylum.com

17 rue de l'amiral Hamelin - 75116 Paris 
0810 001 777 (numéro Azur)

Membres associés
Evesa

« La société EVESA (groupement Bouygues Energies et Services, VINCI-Energies, SATELEC, AXIMUM) est titulaire du Marché à Performance Energétique relatif aux installations d'Eclairage Public (178 000 sources lumineuses, 62 000 candélabres), d'illumination (304 sites) et de Signalisation Lumineuse Tricolore (145 000 sources lumineuses, 1 800 contrôleurs de carrefour, 20 000 caissons piétons) de la Ville de Paris, visant à atteindre les objectifs du plan climat parisien d'ici à 2020. Elle est responsable de l'entretien, la rénovation, la maintenance et les travaux de ces équipements dans l'objectif de réduire les consommations d'énergie de 30% et d'offrir aux parisiens un haut niveau de service.

EVESA souhaitant diversifier au maximum ses sources d'inspirations techniques et privilégier un dialogue constant avec tous les acteurs de l'éclairage public apporte son soutien l'AFE. Grâce à cette coopération, EVESA développe ses possibilités afin de promouvoir des solutions innovantes visant à la performance énergétique.

Ce nouveau "partenariat" conclu en décembre 2014 s'est concrétisé avec la "Jour-née Comité Junior de l'AFE" qui a permis à des étudiants et jeunes professionnels ingénieurs d'échanger sur des retours d'expérience sur la maîtrise d'ouvrage en éclairage public. Cette jour-née a été l'occasion pour EVESA de présenter les métiers de l'éclairage public et d'apporter une expertise technique sur la gestion et la maintenance des installations d'éclairage public de la Ville de Paris. 

Pour plus de renseignements : http://www.evesa.fr/

Séolis

SÉOLIS, fournisseur historique d'électricité des Deux-Sèvres, est aussi fournisseur multi-énergies et producteur d'Énergies Renouvelables

Créé par le SIEDS en 1927, SÉOLIS est présent sur toutes les composantes de la chaîne de valeur énergétique. Fournisseur d'électricité, de gaz propane, de gaz naturel et de services, il est également Gestionnaire de Réseau de Distribution de gaz naturel et opérateur technique de réseaux. Dans le cadre de ses activités de l'éclairage public, SÉOLIS gère 21 000* points lumineux pour les Collectivités.

Éco-responsable, l'entreprise a choisi de diversifier ses activités en s'engageant dans la mobilité électrique et en développant les énergies propres.

Avec un effectif de 342 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 209 M?, SÉOLIS alimente plus de 149 000 clients en électricité et plus de 700 en gaz.

* chiffres 2014

Syndicat de l'éclairage

Le Syndicat de l'éclairage est l'organisation professionnelle qui représente depuis 1925 les fabricants d'éclairage : luminaires, lampes, candélabres et systèmes de gestion associés. Ses 51 entreprises adhérentes emploient 7000 salariés.

Le Syndicat de l'éclairage assure une mission de lobbying auprès d'organismes publics et privés, qui participent à son économie mais également auprès de l'administration, des élus et de sa fédération (FIEEC).

Il est l'interlocuteur pour les nouveaux textes législatifs, réglementaires et normatifs, ainsi que pour les CEE et Récylum. Le Syndicat de l'éclairage assure également un lobbying au niveau européen grâce à LightingEurope basée à Bruxelles, et dont il est membre fondateur.

La structure en commissions spécialisées du syndicat permet la construction de propositions au service des différents métiers de l'éclairage, ainsi que la diffusion d'informations stratégiques.

Il offre notamment à ses adhérents la production des statistiques sur les marchés de l'éclairage.

Dans le cadre de la défense des intérêts de ses adhérents, des actions de communication sont conduites afin de sensibiliser les parties prenantes aux enjeux de la profession.

Partenaire de l'ADEME, il publie les guides sectoriels de la rénovation de l'éclairage.

Pour en savoir plus suivre l'actualité du Syndicat de l'éclairage :www.syndicat-eclairage.com et @SyndEclairage

Partenaires institutionnels
AFNOR EDITIONS

Représentante de la France au sein des instances de normalisation nationales et inte
ationales, l'AFE a noué un partenariat avec AFNOR EDITIONS. Au c?ur du système normatif français, européen et inte
ational, AFNOR Editions est distributeur officiel de normes. 

Editeur de solutions d'informations professionnelles normatives et réglementaires, AFNOR Éditions propose une large gamme de produits d'éditions et de services sur des supports variés (HTML, PDF, papier, CD-ROM, DVD), à usage individuel ou collectif, ponctuels ou sur abonnement (Inte
et et Intranet).

Pour plus de renseignements : http://www.afnor.org/

 

ASNAV

L'AsnaV, Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue, est une association privée qui sert l'intérêt général. L'AsnaV a une double mission de prévention et d'information dans le domaine de la santé visuelle : la prévention auprès des acteurs de la santé et l'information auprès du grand public.

L'AsnaV se mobilise autour de thèmes de la vie courante pour sensibiliser à la nécessité de conserver une vision de qualité tout au long de la vie.

Pour plus de renseignements : AsnaV ? 185 rue de Bercy 75579 PARIS cedex 12 ? www.asnav.org

ATTF

L'ATTF est une association à but non lucratif. Elle regroupe une partie des techniciens territoriaux travaillant dans une administration telle que les villes et communes de France, les communautés urbaines, les communautés d'agglomération, les communautés de communes, les syndicats intercommunaux, les conseils généraux (départements), les conseils régionaux (régions), les établissements publics : HLM, CCAS, SDIS etc.  
Toutes ces administrations sont appelées collectivités territoriales par opposition aux organismes d'Etat (Ministère, Délégations régionales, Préfectures, etc.). 
De part leurs fonctions variées, les techniciens territoriaux voient leurs compétences agir dans plusieurs domaines, dont l'architecture (bâtiments et patrimoine publics), la circulation, l'éclairage public, les énergies, la voirie et bien d'autres.

La convention de partenariat signée par l'AFE et l'ATTF vise à une reconnaissance mutuelle et au développement d'actions dans le but de faire connaître les règles de l'art et les meilleures technologies en éclairage.

Pour plus de renseignements : www.attf.asso.fr

Cluster Lumière

Le Cluster Lumière permet la mise en contact des acteurs de la recherche et de l’innovation en éclairage en vue d’accélérer l’innovation de solutions d’éclairage à haute performance et éco-efficientes, de développer l’activité économique et la compétitivité des entreprises et promouvoir les acteurs de la filière. Le mode d’action privilégié du Cluster Lumière est de fédérer les acteurs de la filière autour de projets coopératifs d’innovation et de partenariats opérationnels.
Les actions et projets du Cluster et de ses membres sont guidés par les principes définis dans la Charte du Cluster Lumière. Il rassemble à ce jour 148 adhérents.

Pour plus de renseignements : http://www.clusterlumiere.com

Electriciens sans frontières

Créée en 1986, Électriciens sans frontières est une ONG de solidarité inte
ationale reconnue d’utilité publique mobilisant les compétences de la filière électrique et des entreprises pour faire de l’accès à l’électricité un levier de développement. 
Encore aujourd’hui près d'1,5 milliards de personnes sont privées d’un accès pérenne et sécurisé à l’électricité. 
Électriciens sans frontières apporte aussi son expertise à d’autres acteurs de la solidarité inte
ationale et intervient dans les situations de crises humanitaires. 
Nous apportons de la lumière aux populations dans la majorité de nos missions. La rencontre avec les professionnels de l’éclairage nous a donc semblé naturelle.
L’AFE se joint à nous pour mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière de l’éclairage en faveur de nos actions. 
Nous sommes heureux de ce partenariat qui sera à n’en pas douter un facteur important pour le succès de nos missions à travers le monde.

Hervé Gouyet - Président d'Électriciens sans frontières

Pour plus de renseignements : http://www.electriciens-sans-frontieres.org/fr/

Formapelec

Créée par des organisations professionnelles de l'équipement électrique pour les besoins de formation continue de leurs personnels, FORMAPELEC s'est développée depuis plus de 40 ans en restant fidèle à sa vocation : le développement des compétences des professionnels du génie électrique.

Spécialisé sur ces métiers, FORMAPELEC accompagne ces entreprises et leurs personnels dans leurs projets partout en France, dans les Dom Tom et à l'étranger. Son ambition est d'apporter une réponse adaptée de formation sur l'ensemble des techniques et à tous les niveaux touchant leurs c?urs de métier.

FORMAPELEC a  deux activités distinctes et indépendantes, mais toujours axées sur les métiers de l'électricité :

  • La formation
  • La certification de personnes pour les monteurs souterrains (DP)

 

GIF Lumière

Le Groupement des Fabricants et Fabricants-Installateurs de matériel coupe-feu et d'évacuation des fumées (GIF) est depuis plus de 30 ans, un acteur majeur de la sécurité et du bien-être pour tous les types de locaux (tertiaires, commerciaux, industriels…). Les produits des industriels du GIF sont, bien sûr, connus pour leur contribution essentielle à la limitation des conséquences des incendies ainsi que pour leur rôle de facilitateur de l'intervention des secours. Pourtant, malgré leur objectif de désenfumage, la fonction originelle des lante
eaux implantés en toiture est bien de fou
ir aux différents locaux de l'éclairage naturel.

En s'appuyant sur cette évidence, il a semblé naturel au GIF de prendre part aux réflexions sur le rôle et l'intérêt de la lumière naturelle. En effet, alors que la RT 2012 est lancée pour certains types de bâtiments, nous constatons que les avantages de la lumière naturelle sont trop souvent minorés ou tout simplement négligés. Source de bien-être pour les occupants des locaux, source d'économie d'énergie et source de réduction des coûts, la lumière solaire mérite d'être redécouverte et mieux prise en compte. Le GIF a donc entrepris de contribuer à cette valorisation en menant une réflexion tant pratique que théorique. Nos actions s'appuient sur les recherches en cours en France comme à l'inte
ational et ont vocation à permettre aux acteurs des marchés de la construction de renouveler leur connaissance de la lumière naturelle.

L’Association Française de l’éclairage et le GIF Lumière s’associent régulièrement afin de sensibiliser le grand public et les professionnels aux bienfaits de la lumière naturelle et à sa nécessaire complémentarité avec la lumière artificielle.

Pour plus de renseignements : http://www.gif-lumiere.com/

Institut de la vision

L'Institut de la Vision, UMR S968 rattachée à l'Université Pierre & Marie Curie, l'INSERM et le CNRS, dirigé par le Pr José-Alain Sahel, est le 1er centre français entièrement dédié à la recherche scientifique et médicale sur les maladies de l'?il. Ce campus, installé au c?ur de l'hôpital des Quinze-Vingts, réunit l'ensemble des acteurs de la recherche ? chercheurs, médecins et industriels ? autour d'un objectif commun : accélérer l'innovation au bénéfice des patients.

Les Missions

- Comprendre les maladies de la vision

- Découvrir de nouveaux traitements et solutions préventives

- Développer et valider des technologies innovantes d'aide au handicap (réalité augmentée, domotique, robotique, gps?)

Pour plus de renseignements : http://www.institut-vision.org
Contacter : Aude Bricout - 01 53 46 26 48
aude.bricout@institut-vision.org

Partenaire média
ID Efficience Territoriale

Edité par la société Diligence Presse et partenaire du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales, ID est un outil d'information à la prise de décision. Ce nouveau magazine est conçu pour s'arrêter à l'essentiel par sa ligne éditoriale concise enrichie de fiches de synthèse validées par un comité d'experts. Le magazine présente les meilleures initiatives territoriales, qu'elles soient économiques, technologiques, environnementales ou sociales. 

L'AFE participera à la présentation de ces meilleures initiatives ainsi qu'à l'expertise lorsqu'il s'agira d'éclairage et de lumière. 
http://id-territoriale.fr/

 

 

L'Ingénierie Territoriale, le magazine

Le Magazine de l'ingénierie territoriale Par ses articles, dossiers nationaux ou régionaux, entretiens ou retours d'expériences, le Magazine de l'Ingénierie territoriale constitue le vecteur privilégié d'information des ingénieurs territoriaux. Il est aussi un trait d'union avec les élus ou hauts fonctionnaires auxquels il est adressé.