Transition éclairagiste et transition énergétique – Les journées nationales de la lumière 2014

Avec un rythme de rénovation du parc, en éclairage intérieur comme en éclairage extérieur, stabilisé à 3 % par an, le processus de renouvellement ne sera pas suffisant pour permettre à la France d’effectuer sa transition éclairagiste, partie prenante de la transition énergétique. La complexité de l’éclairage (nouvelles technologies, compétences plurielles demandées aux différents acteurs, intégration de l’éclairage dans la transition énergétique…) appelle à des échanges sur tous les sujets clés de l’éclairage. C’est la priorité donnée aux JNL 2014 de Nantes, les 22 et 23 septembre prochains : des approches et retours d’expérience de villes et professionnels français et étrangers, pratiques et exploitables immédiatement. La 39e édition des Journées nationales de la lumière 2014, en partenariat avec la ville de Nantes et Nantes Métropole, réunira toutes les parties prenantes de l’éclairage : Etat et institutions, Collectivités, professionnels, architectes et urbanistes…

   « La France ne peut pas attendre 30 ans pour mettre à niveau ses installations d’éclairage » – Michel Francony, Président de l’AFE

 Les sujets clés de la maîtrise de l’éclairage

Piliers de ces Journées nationales de la lumière 2014 : les retours d’expérience sur chacune des thématiques :

– L’éclairage public : retombées économiques des mises en valeur patrimoniales, intégration au design urbain, projets d’éclairage, solutions pour un plan de rénovation, normes et réglementations…

– Les LED : retours d’expérience en France et à l’étranger, systèmes de gestion, normalisation…

– Bâtiments et éclairage intérieur : lumière naturelle, efficacité énergétique, systèmes de gestion…

– Les acteurs de l’éclairage : la chaîne de métiers, leurs rôles…

Plus de 60 experts français et étrangers (Etat, institutions, membres des Collectivités, professionnels…) se relaieront sur les 7 tables rondes et 6 thématiques.

Le rassemblement de tous les acteurs de l’éclairage et de la transition

Les Journées nationales de la lumière représentent une occasion unique de retrouver tous les acteurs de la lumière dans un cadre privilégié. Des représentants de chacun des acteurs clés de la transition éclairagiste et énergétique ont répondu à l’appel de Michel Francony, Président de l’AFE, pour venir échanger et témoigner, exemples à l’appui, des solutions trouvées, ou qui restent encore à trouver :

– Les Collectivités et les syndicats d’énergie : (Nantes Métropole, ville de Saint-Nazaire…)

– Les institutions et l’Etat, dont l’ADEME

– Les acteurs du bâtiment et de l’architecture

– Les acteurs de la vie urbaine et du design urbain

– Les professionnels

– Des experts internationaux, venus représenter leurs pays (Royaume-Uni, Allemagne, Canada…)

Dès la clôture des JNL, les concepteurs lumière, qui ont une place dédiée aux JNL, tiendront leurs rendez-vous annuel les 23 et 24 septembre 2014 : leurs Assemblée Générale et la 12e édition des Rencarts de l’ACEtylène.

Une exposition sur les métiers de l’éclairage

Pendant deux jours, une exposition sera organisée afin de donner de la visibilité aux métiers de la filière de l’éclairage, encore méconnus. L’occasion de faire le point sur l’emploi, les débouchés et l’insertion professionnelle, et surtout, de donner les clés des compétences et rôles de chacun.

Une région mise à l’honneur

Organisées en partenariat avec la ville de Nantes et Nantes Métropole, les JNL 2014 donneront une large place aux retours d’expérience régionaux. De nombreux acteurs de Nantes et sa région y interviendront (Voir la liste des participants dans le dossier de presse et le programme). Jouxtant les Journées européennes du patrimoine (20 et 21 septembre 2014), les JNL s’ouvriront le dimanche 21 septembre par une visite nocturne du patrimoine architectural nantais. Tout au long des Journées nationales de la lumière, la ville de Nantes, de son histoire à son tissu économique, urbain et industriel, sera mise en avant.

 Informations pratiques relatives à l’événement

  •  Dates : 22 et 23 septembre 2014
  • Lieu

Cité des Congrès

5 rue de Valmy

44000 Nantes

  • Tarifs d’inscription

Pour les deux jours : 490 €

Pour une journée : 360 €

(Les adhérents de l’AFE bénéficient de tarifs spéciaux)


Les Journées nationales de la lumière

Les Journées nationales de la lumière, créées en 1937, ont pour but de favoriser les retours d’expérience et le dialogue, mais aussi  de prolonger l’action de l’Association française de l’éclairage : étudier et définir les besoins, développer, expliquer et promouvoir les règles de l’éclairage afin de concilier toutes les contraintes des différents usagers et gestionnaires dans l’intérêt général (collectivités et budget, usagers et santé, construction et durabilité…).