Télédétection et LED : l’exemple de l’île de Sein

La Mairie de l’Ile de Sein (Bretagne) et ses services techniques et administratifs, le Syndicat départemental d’électrification du Finistère (SDEF), EDF et l’AFE s’étaient donné rendez-vous sur l’île à l’occasion de l’installation du nouveau concept d’éclairage public.

Un projet à la fois ambitieux et rationnel pour ce petit territoire particulier et singulier de quelques centaines d’habitants sédentaires qui, dans quelques semaines, bénéficieront avec les résidents saisonniers de ce qui se fait de mieux dans les nouvelles technologies de l’éclairage public.

Une population insulaire, une exposition climatique sévère, une architecture et des ruelles de déambulation très étroites (l’île n’est accessible qu’aux piétons seulement) ont été un véritable défi pour la compagnie d’électricité réalisant les travaux et pour le fabricant des systèmes d’éclairage.

Défi relevé haut la main, grâce à une écoute et des relations constantes avec le Maire et ses administrés. Analyse précise des besoins, quantitatif et qualitatif de lumière, 88 points lumineux installés sur l’île, tous adressés et gérés individuellement par système de gestion-géo-localisation permettant à l’exploitant du réseau, le SDEF, au fournisseur d’énergie EDF et aux services techniques de l’île de connaître l’état du parc éclairage et d’intervenir rapidement.

88 appareils aux LED de 23 watts (2,02 Kw installés) étudiés spécialement pour des raisons de proportions vs le bâti de l’île en remplacement de luminaires trentenaire ballons fluorescents de 125 watts (13,2 Kw initiaux) générant ainsi une économie potentielle de 85 % en fonctionnement maximal avec, bien sur, la possibilité de varier le niveau d’éclairement point part point selon les besoins et les us et coutumes.

Un éclairage LED de qualité permettant de sécuriser et de mettre en valeur un patrimoine local coloré et unique. Une image nocturne nouvelle attractive pour les visiteurs du soir.

Un système d’éclairage  »nouvelles technologies » adaptés et rationnel, une installation de qualité et respectueuse de l’environnement,des équipes pluridisciplinaires locales soudées… il n’en fallait pas plus pour satisfaire une population et un Maire tourné vers l’avenir et soucieux d’offrir à ses habitants des passerelles modernes et économiques entre l’île et le continent.

Dans le cadre de la mise en lumière de dossiers innovants, l’AFE ne manquera pas de citer ce modèle au tableau des projets exemplaires.