Chaque semaine, l’AFE vous invite à découvrir une des thématiques de l’Espace innovation des JNL 2016.
L’éclairage et la lumière sont aujourd’hui appréhendés de deux manières différentes : les visionnaires, qui ne raisonnent plus qu’en « smart », en tout connecté, et les pragmatiques qui ne raisonnent qu’en termes de dépenses d’investissements. L’Espace Innovation, mis en place par l’AFE en partenariat avec le Cluster Lumière sur les Journées nationales de la lumière de l’AFE, entend faire la passerelle entre ces deux visions, autour de 15 cas pratiques. Au programme de ces échanges sur les questions clés de l’achat durable aujourd’hui :
- Le LiFi est-il réellement applicable dans des conditions urbaines réelles ?
- Faut-il un ou plusieurs réseaux ?
- Quelle influence de la rénovation sur l’architecture ?
- L’éclairage centré sur les besoins : mythe ou réalité ?
Le LiFi : une technologie viable sur le terrain ?
Le LiFi est une nouvelle étape dans l’éclairage connecté et la Smartcity. D’éclairage piloté, l’éclairage devient vecteur d’informations et de communication. La technologie n’en est toutefois qu’à ses débuts, et plusieurs questions se posent quant à sa capacité à être applicable sur le terrain. « La difficulté avec le LiFi dans l’espace urbain est de mettre en permanence son capteur en recherche de l’éventuel signal LiFi car si le capteur n’est pas à vue, il ne détecte pas le signal ». Trois expériences, proposées par Citéos, EDF ainsi que le CEA et Luciom, seront présentées dans le cadre de l’Espace Innovation et permettront d’échanger sur l’état actuel des capacités du LiFi, ses applications mais aussi ses limites.
Le sujet de l’éclairage public connecté et du LiFi fera l’objet de plusieurs interventions lors des Journées nationales de la lumière 2016 : quel cadre réglementaire et quelle propriété (avec, à la clé, la question des revenus et dépenses liés à ce réseau) ? Quelle utilisation ? Quels schémas de contractualisation ?
Plus d’informations sur www.jnl-afe.fr/lyon2016
Les JNL 2016 de l’AFE sont organisées avec le soutien du Syndicat de l’éclairage, du Cluster Lumière et d’EDF.