Association à but non lucratif représentant la France dans les instances de normalisation nationales et internationales, l’Association française de l’éclairage (AFE) est une association dont les recommandations sont utilisées comme référence dans le Code du travail, les textes officiels et les appels d’offres. Ses adhérents, collectivités et professionnels, gèrent plus de 5 millions de points lumineux en éclairage public.
Santé et environnement
L’AFE assure une veille sanitaire par un Collège de médecins et chercheurs (Collège Santé de l’AFE) sur les effets de la lumière sur l’homme et sur la biodiversité. A partir de ces travaux, l’AFE définit des recommandations reprises dans le code du travail. Elle participe aux travaux nationaux et est régulièrement sollicitée par les médias pour s’exprimer sur les sujets des effets de la lumière sur l’homme.
Ses partenariats avec des organismes comme l’Institut de la Vision et l’ASNAV lui permettent de travailler sur des sujets aussi variés que les limites acceptables de luminance au travail, la DLMA, la relation lumière et Alzheimer, la déficience visuelle et l’accessibilité, les troubles du sommeil…
Collectivités, institutions et professionnels
Collectivités (métropoles, élus, syndicats d’énergie… regroupés dans 2 groupes de travail : AFE Métropoles et AFE Collectivités), institutions, Etat et professionnels sont réunis au sein de l’AFE pour partager leurs retours d’expérience et les meilleures pratiques. Son ancrage territorial, via ses 15 délégations en région, permet à l’association de fédérer et de travailler avec l’ensemble des parties prenantes sur les meilleures pratiques de l’éclairage issues du terrain dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire.
Enfin l’Association regroupe les chercheurs et techniciens nationaux et internationaux qui lui donnent une expertise scientifique et technique reconnue.
Reglementation et normalisation
L’AFE définit des recommandations, en éclairage intérieur comme en éclairage extérieur, reprises dans le Code du travail et dans les textes officiels. Elle apporte également son expertise dans les travaux nationaux (Santé, CEE…).
L’Association française de l’éclairage représente la France dans les instances de normalisation nationales (AFNOR) et internationales (CEN et CIE, via le CIE-France). Elle assure ainsi la Présidence de la Commission « Eclairagisme » X90X de l’AFNOR pour les bonnes pratiques de l’éclairage.
Formation et orientation
L’AFE dispense des formations qui sont utilisées comme référence dans les appels d’offres et offres d’emplois en éclairage intérieur comme en éclairage extérieur. Respectant la charte de neutralité de l’Association, ces formations sont dispensées aux acteurs publics et privés.
L’AFE aide également les jeunes, via son Comité Junior, à s’orienter et s’insérer professionnellement ainsi qu’à maîtriser les nouvelles technologies. Elle a signé plusieurs conventions avec des établissements d’enseignement.