4 valeurs constituent le socle de l’AFE : éclairer juste (voir ci-dessous), neutralité et indépendance, partage et ouverture. L’objectif de l’AFE, ouverte à tous, est de diffuser les connaissances de l’éclairage et de la lumière, afin de favoriser les approches pluridisciplinaires et complètes de la lumière.
Eclairer juste
Sans lumière, pas de vision. Au-delà de son aspect économique, l’éclairage impacte la société quotidiennement. Eclairer juste, c’est prendre en compte tous ces impacts afin de gérer son éclairage de la manière la plus adaptée possible, sans privation ni abus. C’est consommer moins, mieux et intégrer tous les aspects de la lumière. Ces principes sont les fondements des actions de l’AFE.
Enjeux sociétaux : assurer la sécurité et la qualité de vie
Santé
Informer sur l’hygiène lumineuse. Eclairer quand il le faut et là où il faut afin de prévenir les troubles de santé (céphalées, troubles musculo-squelettiques…) mais aussi étudier les thérapies lumineuses permettant d’améliorer la santé, notamment pour les patients les plus vulnérables.
Bien-être
Améliorer la qualité de vie de tous en optimisant les apports lumineux, notamment la lumière naturelle, et l’accessibilité (adaptation des espaces publics et intérieur à la malvoyance…).
Sécurité
L’éclairage participe à la sécurité des personnes en leur permettant de « voir et être vus », notamment pour les plus de 50 ans, dont la quasi-totalité de la population commence à avoir des difficultés à voir la nuit.
L’aspect sécuritaire de l’éclairage impacte aussi bien les axes routiers que les couloirs du métro ou l’espace urbain.
Enjeux techniques : maîtriser les projets d’éclairage
Trouver des solutions techniques adaptées à chaque situation afin de répondre aux besoins humains
Accompagner les évolutions technologiques pour permettre leur intégration optimale en fournissant des retours d’expérience du terrain
Garantir les principes d’un éclairage de qualité qui répond aux exigences de sécurité et d’usages.
Enjeux économiques : maîtriser le futur
Maîtriser la croissance des dépenses énergétiques dans le budget des ménages, des entreprises et des collectivités locales pour répondre aux enjeux de l’efficacité et de la sobriété énergétique.
Préparer la ville de demain : à l’heure où plus de 40 % des luminaires en service ont plus de 25 ans, éclairer juste, c’est prendre les devants d’une transition éclairagiste inéluctable.
Enjeux environnementaux : maîtriser les impacts non désirés de la lumière sur l’homme et la biodiversité
Adapter l’éclairage aux stricts besoins humains afin de limiter son impact sur l’environnement
Eclairer seulement ce qui est nécessaire, quand c’est nécessaire.
Participer à l’effort environnemental en appliquant des principes communs à tout comportement visant les économies d’énergie
Maîtriser les effets indésirables de la lumière sur l’homme