Résultats des examens

 

formations_eclairage_2016_bandeau

Les métiers de l’éclairage doivent répondre à des exigences scientifiques, sanitaires et techniques de plus en plus complexes, en éclairage intérieur comme en éclairage extérieur. Reconnue comme la référence en éclairage, l’Association française de l’éclairage regroupe et diffuse depuis plus de 80 ans les connaissances techniques, scientifiques et médicales ainsi que les bonnes pratiques de l’éclairage, naturel ou artificiel. Un savoir reconnu qui lui vaut de collaborer et d’être citée comme référence par l’ADEME et les collectivités locales, entre autres. Ces compétences, l’AFE les transmet, notamment au sein du Centre de formation et de perfectionnement en éclairage (CFPE). Fruit d’un travail de réflexion constant sur les besoins, les nouvelles technologies, règles et normes, le programme 2015 suit l’évolution de l’éclairage et apporte des repères essentiels à ceux qui les suivent.

De l’importance de se former dans le domaine de l’éclairage

L’éclairage présente des défis nécessitant des connaissances de plus en plus pointues :
–          Un parc d’éclairage à rénover, surtout le parc intérieur, qui est à 80 % non conforme
–          Des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux auxquels il faut savoir répondre
–          La numérisation de l’éclairage et de sa gestion
–          Des bouleversements technologiques
–          Une évolution réglementaire

SE FORMER EN ECLAIRAGE, UNE NECESSITE POUR VOUS ET VOS CLIENTS

Parce que l’éclairage influe sur :

– Outils marketing : un éclairage mal conçu fait fuir les clients et diminue leur temps de visite
– Productivité : 8 % de la productivité totale d’un salarié diminue avec un mauvais éclairage
– Santé : un sur-éclairement ou un sous-éclairement favorise les TMS et accidents de travail

 Une formation professionnelle reconnue, qualifiante et diplômante depuis 35 ans

LE CFPE EN 2014

7515 heures de formation dispensées

300 stagiaires par an

110 jours de formation assurés

717 heures de cours

Plus de 350 formations à la demande depuis sa création 

Les experts de l’AFE ont collaboré à l’élaboration du programme des formations 2015 : Comité d’expertise, Collège Santé de l’AFE, CIE-France, Commission de normalisation en éclairage… En raison de cette collaboration, les formations du CFPE suivent une éthique très stricte de neutralité et d’indépendance.

Le CFPE est un centre agréé qui dispense des formations reconnues et diplômantes de quatre niveaux de technicité : initiation, base, maîtrise et perfectionnement. Les thématiques d’enseignement permettent d’acquérir une compréhension fine de l’éclairage et de ses enjeux : techniques, énergétiques, sociaux, scientifiques, réglementaires…

Pour qui ?

Les formations s’adressent aux professionnels de l’éclairage et de la lumière ainsi qu’aux nouveaux entrants : architectes, installateurs, fabricants, enseignants, mais aussi médecins, collectivités locales, étudiants… qui souhaitent apprendre, conforter leurs connaissances ou perfectionner leurs savoirs. Ces formations sont éligibles à la formation professionnelle.

Le programme 2016

Catalogue_formation_eclairage_2016_CFPE_Lux_Editions 1

 

Cliquez ici pour télécharger le catalogue 2016 

 

 

 

 

 

Nouveautés 2016 

– Formation « Nouveautés normatives et technologiques » à l’occasion de la sortie de la norme NF EN 13201 : la loi de transition énergétique, utilisation des LED dans les projets d’éclairage….

– Formation « Combinaison de l’éclairage naturel et de l’éclairage artificiel » pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments

– Formation « Dialux Evo » pour appréhender l’ensemble de l’architecture d’un bâtiment
Le programme 2016 est disponible ici. Pour tout renseignement sur le contenu des formations, vous pouvez contacter Valérie Michalon-Jauson au 01 45 05 72 22 ou par mail à vjauson@lux-editions.fr.

Laisser un commentaire