Débat : L’énergie sans fil et les champs électromagnétique

Voici le résumé d’un article trouvé sur Internet. A vous de nous dire ce que vous en pensez.

Baptisé Smart Universal Power Antenna (SUPA), ce système de lampes sans fil permettrait de remiser les câbles à la décharge pour être remplacés par des champs magnétiques.

Des chercheurs allemands du Fraunhofer Institute, à l’origine de ces lampes, imaginent déjà une apparition dans les foyers pour 2014. « Sans câbles, vous posez vos lampes où vous voulez sur votre table » déclare le chef du projet, le Dr Christian Hedayat. Inspirée de la technologie des plaques à induction, SUPA est « un réseau de bobines est intégré au sein de la table elle-même, chaque bobine fonctionnant de cette façon comme une antenne de transmission. En envoyant de l’électricité dans ces bobines, un champ magnétique est créé qui résonne avec la bobine insérée dans la base de la lampe ».

Les chercheurs travaillent afin de faire fonctionner la lampe quel que soit l’endroit où la lampe est posée.

Les effets du champ magnétique

Les chercheurs affirment avoir contourné les dangers potentiels des radiations d’un champ trop large en utilisant un circuit imprimé avec de multiples antennes afin de contrôler l’émission à « l’endroit nécessaire ». « Les distances entre les antennes et leurs dimensions sont choisies avec attention afin de produire un champ homogène ». Les circuits, pour fonctionner, transmettent des informations en plus de l’énergie.

L’équipe se concentre désormais sur l’intégration de la « conversation » entre les transmetteurs, dans le but de réduire les « radiations » et de contrôler le flux d’énergie.

A noter que l’application domestique de ce système ne pourra se faire dès la mise sur le marché en 2014, puisqu’elle nécessite de posséder des tables avec circuits intégrés.

Vu dans Atelier.net – 10 septembre 2013

 

1 comment for “Débat : L’énergie sans fil et les champs électromagnétique

Comments are closed.