Conférence AFE/CIE-France – 9 avril 2014 : le CIE-France fait le point

Conférence gratuite et ouverte à tous – inscription obligatoire 

La Commission Internationale de l’Éclairage (CIE) a célébré son centenaire en 2013 à Paris. Cette institution a pour mission de fédérer les chercheurs du monde académique et du monde privé afin d’échanger, de capitaliser les connaissances et d’établir des référentiels scientifiques.

Ses domaines d’activités couvrent aussi bien les sujets fondamentaux tels que la vision ou les grandeurs etmesures radiométriques mais aussi les applications liées à la lumière et l’éclairage : lumière naturelle et artificielle, éclairage intérieur et extérieur, imagerie…

Son comité national français, le CIE-France, dispose d’une double compétence : il contribue à la fois aux travaux de la CIE et fait le lien entre le niveau international et le niveau national.

Il participe ainsi activement à l’expertise de l’AFE auprès des institutions nationales (Ministères, CNRS, Universités et écoles d’ingénieur, AFNOR…) et organise 2 conférences annuelles permettant de vulgariser des travaux de recherche et documents techniques auprès des adhérents de l’AFE.

Au lendemain du Centenaire de la CIE, le bureau de CIE-France a souhaité donner un objectif plus général à prochaine conférence, permettant de redécouvrir ces deux instances :

CIE-France : quel état des connaissances et quelles missions ?

Pour plus de précisions