Afficher la lumière en grand pour inventer l’éclairage – JNL 2016

Chaque semaine, l’AFE vous invite à découvrir une des thématiques de l’Espace innovation des JNL 2016. 

L’éclairage et la lumière sont aujourd’hui appréhendés de deux manières différentes : les visionnaires, qui ne raisonnent plus qu’en « smart », en tout connecté, et les pragmatiques qui ne raisonnent qu’en termes de dépenses d’investissements. L’Espace Innovation, mis en place par l’AFE en partenariat avec le Cluster Lumière sur les Journées nationales de la lumière de l’AFE, entend faire la passerelle entre ces deux visions, autour de 15 cas pratiques. Au programme de ces échanges sur les questions clés de l’achat durable aujourd’hui :

  • Le LiFi est-il réellement applicable dans des conditions urbaines réelles ?
  • Faut-il un ou plusieurs réseaux ?
  • Quelle influence de la rénovation sur l’architecture ?
  • L’éclairage centré sur les besoins : mythe ou réalité ?

Afficher la lumière en grand pour inventer l’éclairage

Pour établir un projet d’éclairage, pour aider l’architecte à la conception de son bâtiment, pour évaluer une solution avant de la produire, la filière éclairage est en recherche de solutions toujours plus innovantes dans la simulation et la modélisation de la lumière. En effet, reproduire la lumière naturelle est un art très complexe du fait de son instabilité, de sa richesse et de sa puissance.

Le CEA Leti ainsi que l’ENPTE présenteront de nouveaux procédés de modélisation (réalité virtuelle, réalité augmentée…), qui pourraient bien révolutionner les outils de simulation actuels.

Plus d’informations sur : www./jnl-afe.fr/lyon2016/

Les JNL 2016 de l’AFE sont organisées avec le soutien du Syndicat de l’éclairage, du Cluster Lumière et d’EDF.