Espace adhérent

Le mot du Président

Le Conseil d'Administration de l'AFE du 7 janvier 2020 a élu à l'unanimité Gaël Obein à la Présidence de l'AFE par intérim. Cela fait suite à la démission en octobre dernier de Cédric Lewandowski, Président de l'association depuis juin 2018.

Gaël Obein est Maître de Conférences HDR au CNAM, Docteur en « Systèmes Physiques et Métrologie », responsable d'étalonnage pour la photométrie et spectrophotométrie au Laboratoire commun de Métrologie (LNE-CNAM).

Déjà très engagé auprès de l'AFE comme président de CIE-France, il souhaite développer et promouvoir les études scientifiques et techniques sur le long terme, et associer à l'AFE les équipes de recherche scientifique et technique sur les domaines de l'éclairage, de la mesure, de la vision et de la biodiversité, donnant ainsi à l'Association une plus large base d'expertise.

Les sujets sont nombreux, les enjeux multiples. Le nouveau président de l'AFE tient à rappeler que l'éclairage est d'abord la réponse à un besoin humain de sécurité et de confort. Les nouvelles sources et technologies, associées aux nouvelles connaissances de l'effet de la lumière sur la santé et sur l'environnement doivent être mises à disposition des industriels et du public pour éclairer juste, c'est à dire ni trop ni trop peu, là où il faut, quand il faut et pour qui il faut.