Espace adhérent

Le mot du Président

L'« éclairer juste » de l'Association française de l'éclairage n'a jamais semblé plus actuel. Le monde de la lumière et de l'éclairage est entré dans une mutation profonde, la transition éclairagiste, tellement complexe de par la multiplicité des domaines qu'elle touche. Eclairer juste, c'est prendre en compte la dimension technologique, économique, énergétique, sociale et sociétale de l'éclairage.

L'éclairage de 2020 – 2030 n'aura rien à voir avec celui des années 2000. Dans l'effervescence du monde de l'éclairage, nous sommes tous à la recherche de repères. C'est d'ailleurs la mission première de l'AFE que d'aider tous les acteurs et spectateurs de l'éclairage à trouver ces repères.

Aider à réaliser une transition éclairagiste aussi harmonieuse que possible, voilà ce à quoi l'AFE a décidé de dédier ces deux prochaines années. L'impulsion politique et réglementaire est européenne. Mais nos différents pays ont une façon bien à eux de prendre en considération cette révolution éclairagiste dans laquelle nous sommes entrés.

Eclairer juste, c'est prendre en compte cinq éléments afin de trouver la meilleure solution, toujours avec la même finalité : le service de l'homme, de sa sécurité, de sa santé  et de son bien-être :

-          Une énergie de plus en plus chère
-          Une énergie qu'il faudra de plus en plus optimiser
-          Un environnement qu'il faudra de plus en plus préserver
-          Une mutation technologique qui nous fait entrer dans un nouveau monde
-          Une économie mondiale européenne et française bouleversée

C'est pourquoi l'Association française de l'éclairage a décidé d'ouvrir ses portes à toutes les parties prenantes (pouvoirs publics, architectes, bureaux d'études et concepteurs lumière essentiels dans la conduite de projets, étudiants, enseignants…) pour étudier et proposer des solutions d'avenir. Ne subissons plus la lumière, gérons-la. 

Michel Francony,
Président de l'Association française de l'éclairage 
Président de la Communauté de commune Arbois, Vignes et Villages - Pays de Louis Pasteur