Espace adhérent

L'association

L'ASSOCIATION FRANCAISE DE L'ECLAIRAGE, PLUS DE 80 ANS D'HISTOIRE

Pourquoi une association sur l'éclairage et la lumière ?


L'Association française de l'éclairage a été fondée en 1930 en raison du développement considérable de la science de l'éclairage et de son marché. Une collaboration entre les spécialistes de branches d'activités très diverses (dont des médecins, scientifiques…) s'est avérée nécessaire pour le bien des usagers.
C'est la mission principale de l'AFE : étudier et rendre accessible à tous les meilleures pratiques de l'éclairage afin de garantir le respect des besoins humains. 

Qui sommes-nous ? 


L'Association française de l'éclairage est une association de loi 1901 qui œuvre depuis plus de 80 ans pour une lumière, naturelle et artificielle, maîtrisée. Ses compétences vont des effets de la lumière sur l'homme et sa santé à une expertise technique et scientifique de l'éclairage, de ses pratiques aux nouvelles technologies.

L'Association représente la France dans les instances de normalisation nationales et internationales.

La référence scientifique de l'éclairage


Un comité scientifique, le CIE France, reconnu internationalement et représentant français de la Commission Internationale de l'éclairage

Un comité technique, le Comité d'expertise
Le Comité d'expertise travaille sur les enjeux actuels de l'éclairage : LED, éclairage intérieur, éclairage public… afin de produire des guides et recommandations, mais aussi de définir le contenu des formations. 

Une branche médicale, le Collège Santé


Regroupant des chercheurs, médecins, etc., il assure la veille sanitaire, l'enseignement et la formation sur la lumière et ses effets sur l'homme. 
Cliquez ici pour consulter la présentation du Collège Santé de l'AFE. 

Représentante de la France en Europe et dans le monde


L'Association française de l'éclairage représente la France :


Dans les comités de normalisation européens : AFNOR et CEN

Au niveau mondial : CIE (Commission Internationale de l'Eclairage) et via plusieurs partenariats avec des associations européennes d'éclairage.