Espace adhérent

Formation continue en éclairage

Zoom sur :

Norme NF C 17-200
Cliquez ici 

Norme NF EN 13201 et les LED en éclairage public
Cliquez ici 

Le catalogue de formation 2017
Cliquez ici  

Influence des évolutions réglementaires, scientifiques et techniques sur les métiers de l"éclairage
Cliquez ici 


Pour tout renseignement sur le contenu des formations, vous pouvez contacter Valérie Michalon Jauson au 01 45 05 72 22 ou par mail à vjauson@lux-editions.fr 

Pour consulter les résultats des examens, cliquez ici


Le CFPE est un centre de formation agréé depuis plus de 35 ans délivrant des formations diplômantes et qualifiantes, dont le contenu est élaboré par l'Association française de l'éclairage. Une garantie d'expertise et de neutralité qui vaut aux formations du CFPE et de l'AFE d'être utilisées comme référence dans les appels d'offres et offres d'emploi en éclairage intérieur comme en éclairage extérieur. 

Une formation professionnelle qualifiante et diplômante depuis 35 ans


Le centre de formation de l'AFE est un centre agréé qui dispense des formations reconnues et diplômantes de quatre niveaux de technicité. Les thématiques d'enseignement permettent d'acquérir une compréhension fine de l'éclairage et de ses enjeux : techniques, énergétiques, sociaux, scientifiques, réglementaires… 

Initiation


Cette formation s'adresse à toute personne qui souhaite une inititation à l'éclairage afin de lui permettre de mieux appréhender les enjeux techniques et économiques de ce domaine. 

Base


Cette formation s'adresse à toutes les personnes appelées à travailler dans le domaine de l'éclairage avec des bureaux d'étude, commanditaires, gestionnaires, installateurs, Collectivités locales...

Maîtrise


La formation s'adresse à toute personne qui souhaite approfondir ses connaissances dans le domaine de l'éclairage et maîtriser, dans le domaine de l'éclairage intérieur et/ou extérieur, chacune des étapes du projet d'éclairage (bureaux d'étude, direction des études et recherche en éclairage...)
Note : Il est conseillé d'avoir effectué le stage de base 

Perfectionnement


Ces formation s'adressent à tous les profesionnels de l'éclairage : responsables et projeteurs de bureaux d'étude, ingénieurs et techniciens des villes, concepteurs lumières et éclairagistes...

Ces formations dites "classiques" sont complétées par des formations dites "à la carte", sur la demande d'entreprises et de Collectivités. Ces formations sont conçues pour répondre au plus près du quotidien des acteurs ayant sollicité l'AFE. Le programme de la formation est ainsi défini avec l'acteur, en fonction de ses besoins. 

Ethique des stages de formation 


En tant qu'association à but non lucratif défendant le respect de l'environnement et le bien-être de l'utilisateur en dehors de toute considération commerciale, les stages de l'AFE suivent une éthique très stricte de neutralité et d'indépendance.

Pour qui ? 


Les formations s'adressent aux professionnels de l'éclairage et de la lumière ainsi qu'aux nouveaux entrants : architectes, installateurs, fabricants, enseignants, mais aussi médecins, collectivités locales, étudiants… qui souhaitent apprendre, conforter leurs connaissances ou perfectionner leurs savoirs. Ces formations sont éligibles à la formation professionnelle.