Espace adhérent

Formation continue en éclairage

Suivez l'actualité des formations AFE en cliquant ici. 

Zoom sur :

Le Centre de Formation et de Perfectionnement en Eclairage (CFPE)

 

→ Des formations élaborées par l'Association française de l'éclairage 
→ Un centre qui délivre des formations diplômantes utilisées comme référence dans les offres d'emploi en éclairage (secteur public et privé)
→ Un centre agréé depuis près de 40 ans et référencé Datadock (décret qualité - 2017)
→ Plusieurs conventions avec des établissements d'enseignement ont été signées par l'AFE. Grâce à ces conventions, les étudiants ayant réussi les examens bénéficient d'une équivalence de niveau (niveau I). Plus d'informations ici. 

Nouveautés 2019


 → Formations en ligne : des modules de 4 à 6 heures d'enseignements interactifs pour acquérir des compétences opérationnelles (répondre à un appel d'offres / une consultation, monter rapidement et efficacement un dossier CEE...). 

 → Validation des acquis en éclairage (VAE) : obtenez la reconnaissance de vos compétences sans avoir à suivre de formation. En postulant à la validation des acquis en éclairage, vous bénéficiez ainsi de la plus haute reconnaissance de vos compétences dans le domaine professionnel.

 → Et toujours : le parcours classique organisé en quatre niveaux, les formations thématiques (santé, réglementation...), les formations personnalisées et les demi-journées techniques organisées en régions (voir ci-dessous). 

 Les formations 


Quatre types de formations sont organisées par le CFPE : les formations "classiques", organisées par niveaux, les formations à la demande, les formations en ligne et les demi-journées techniques. Cette offre est complétée par la Validation des acquis en éclairage. Consulter régulièrement le site du CFPE: www.lux-editions.fr/formations

Initiation à l'éclairage 

Pour qui ?

Pour tous ceux qui souhaitent comprendre le vocabulaire de l'éclairage. Un prérequis pour accéder au niveau Base en éclairage.  

Quelles compétences ?
Connaissance des unités et grandeurs photométriques, vocabulaire de l'éclairage, matériels d'éclairage. 


Base en éclairage

Vous êtes l'interlocuteur commercial / la liaison.

Pour qui ?
Technico-commerciaux, techniciens territoriaux…

Pour quelles compétences ?
Concevoir un projet d'éclairage intérieur ou extérieur : maîtrise de l'environnement du projet (réglementation, application et informatique), analyse des projets...

 

Maîtrise en éclairage

Vous êtes l'interlocuteur technique. 

 

Pour qui ?
Bureaux d'études, ingénieurs territoriaux…

Pour quelles compétences ?
Rédaction du cahier des charges, comparaison des solutions, réponse aux appels d'offres / consultations. 

 

Perfectionnement en éclairage

Pour qui ?
Tous les professionnels souhaitant acquérir une compétence spécifique (simulations visuelles et logiciels, appareillages et réseaux d'alimentation, norme NF C17-200...)

Pour quelles compétences ?
En fonction de la thématique choisie : vision, réseaux…

 

Les formations thématiques 


Des formations thématiques d'une ou deux journées pour faire le point sur une question précise, notamment sur les besoins visuels, dont l'étude en amont est essentielle à tous les projets d'éclairage intérieur ou extérieur. 

 

Mais aussi...

→ Les formations personnalisées à la demande 
Les formations personnalisées à la demande pour répondre à un besoin précis en éclairage.
Ces modules de formation sont étudiés pour répondre à un cahier des charges précis, tant en ce qui concerne le public, les objectifs, que le lieu et la durée établis par une entreprise pour elle-même. Les formations peuvent se dérouler dans les locaux du CFPE ou dans ceux de l'entreprise. 
Cliquez ici pour télécharger le bulletin pour les formations à la demande. 

→ Un espace dédié au réseau professionnel : offres d'emploi, de stage, nominations…. 

 

S'inscrire 


Pour toute question sur les formations, contactez Valérie Michalon -Jauson : vjauson@lux-editions.fr ou au 01 45 05 72 22