Espace adhérent

Newsletter JNL2018 n°2 - juin 2018

2018-07-03 │14:38

Le numéro 2 de la newsletter des JNL2018, qui auront lieu du 24 au 26 septembre 2018 à Marseille est en ligne, cliquez ici.

Au sommaire de ce numéro 

Cédric Lewandowski élu à la Présidence de l'AFE
Découvrez la biographie de Cédric Lewandowski ainsi que son message adressé aux adhérents de l'AFE.

Luminance, une nouvelle référence ?
Les 41es Journées nationales de la lumière de l'AFE, qui auront lieu du 24 au 26 septembre 2018 à Marseille, aborderont quatre thématiques qui concernent directement la « visibilité » : les besoins en termes de vision pour la conduite, l'éblouissement et la modulation temporelle, les besoins en lumière des individus malvoyants et enfin la question de la luminance. Toutes sont liées et questionnent les valeurs de référence ainsi que leurs méthodes de calcul. En attendant les JNL2018, nous vous proposons un point sur la question de la luminance.

Besoin lumineux des personnes âgées
1 personne sur 3 aura plus de 60 ans en 2035 selon l'INSEE, portant à près de 3 millions le nombre de déficients visuels. D'autre part, en 2016, les EHPAD accueillaient plus de 600 000 personnes en France, dont près de la moitié dans des structures publiques à la charge des collectivités. Un chiffre qui devrait bondir puisque l'on devrait compter entre 1,7 et 2,2 millions de personnes âgées dépendantes d'ici 2040. Ces patients, qu'ils soient dépendants ou autonomes, ont une relation spécifique à la lumière et à la couleur, de par le vieillissement de leur système visuel.

Villes durables et résilientes : qu'est ce qui est réaliste et qu'est ce qui ne l'est pas ?
En France, dès 2012, 66 % des communes de plus de 500 habitants réalisaient des investissements en matière d'éclairage public intelligent et 51 % en matière d'éclairage intelligent dans les bâtiments[1]. Si l'engouement est bien présent, pour les pôles urbains comme pour les pôles ruraux, plusieurs appels à la prise de recul ont été lancés. Des appels qui découlent des interrogations encore prégnantes quant à un certain effet gadget, au retour sur investissement et à un potentiel effet rebond de la consommation d'électricité. Alors que les obligations européennes et françaises enclenchent progressivement la marche vers la ville et le bâtiment durables, il semble urgent d'établir des critères de pertinence des investissements mais aussi la grille de compétences nécessaires. Une question d'autant plus importante en matière d'éclairage, qui joue sa place dans la chaine de valeur, mais qui semble tirer son épingle du jeu.

Découvrez le Palais du Pharo, qui accueillera les JNL2018 du 24 au 25 septembre 2018

J-30 pour bénéficier des tarifs préférentiels mis en place jusqu'au 1er août 2018 !

 Avec plus de 500 participants par édition, les Journées nationales de la lumière de l'AFE sont le rendez-vous de tous les métiers de l'éclairage.

 Les JNL2018 

Le programme des 41e Journées nationales de la lumière de l'AFE, qui auront lieu du 24 au 26 septembre 2018 à Marseille, est disponible, cliquez ici !  Cette édition est spéciale à plus d'un titre pour l'Association française de l'éclairage, avec notamment

→  La création d'une newsletter dédiée à l'événement– découvrez les thématiques et les chiffres clés et enjeux qui sont associés aux JNL2018, l'état de l'éclairage en région PACA… dans le 1er numéro de mai 2018 - Cliquez ici pour la lire

→ Une journée « bonus », le 26 septembre, sur les besoins en lumière aux différentes étapes de la vie, offerte aux participants des JNL2018 - dans la limite des places disponibles - organisée en partenariat avec l'Association nationale pour l'amélioration de la Vue (AsnaV)

→ Les résultats de plusieurs travaux et études menés par l'AFE (malvoyance, luminance, santé…) ainsi que le lancement d'autres études

Et toujours…

Ces journées continueront à vous proposer ce qui fait la marque de fabrique de l'AFE : des sujets inédits qui vous aident, chaque jour, dans votre profession, aujourd'hui et demain, mais aussi des retours d'expériences applicables sur le terrain.

Ces sujets, uniquement proposés par l'AFE, font l'actualité de l'éclairage pour les années à venir. A titre d'exemple, les thématiques « Obligations à venir » en éclairage public et en éclairage intérieur des JNL2016 ont fait l'objet d'une quarantaine d'articles entre 2016 et 2018 ainsi que de deux conférences au salon des Maires, dans le cadre du partenariat noué avec l'AFE (programme 2018 à venir).