Espace adhérent
Centres et actions > Tous les centres

Salon des maires et des collectivités locales

L'AFE est partenaire du Salon des maires et des collectivités locales. L'Assocation donnera trois conférences sur l'éclairage dans les collectivités, en partenariat avec le salon des maires et des collectivités locales.

20 / 11 / 2018

Attention : changement de pavillon. Le stand de l'AFE se situe désormais au Pavillon 4. Retrouvez-nous sur le stand B57. 

L'AFE est partenaire du Salon des maires et des collectivités locales. L'Assocation donnera trois conférences sur l'éclairage dans les collectivités, en partenariat avec le salon des maires et des collectivités locales. 

Pavillon 4 - Salle 40 

20 novembre 2018 - 14h00 - 15h00 : Eclairage dans les collectivités : les nouvelles obligations 2018. Décryptage et analyses

En matière de dépenses d'investissements comme de coûts opérationnels, de nouvelles obligations liées à l'éclairage, aux bâtiments et aux réseaux impactent les collectivités. En complément des évolutions technologiques et scientifiques, de nouveaux critères (garanties après-vente, impacts sanitaires, biodiversité…), de nouvelles démarches, notamment participatives, et de nouvelles justifications (bilan carbone, études d'impact…) doivent désormais être intégrés dans des feuilles de route qui devront être mises en place dans les années à venir.

21 novembre 2018 - 14h00 - 15h00 : Eclairage et accessibilité. Quel rôle de la lumière dans l'accès aux espaces et bâtiments publics ?
Alors que 80 % des informations nécessaires aux déplacements passent par la vue, l'éclairage est un outil à la disposition des collectivités pour répondre aux exigences réglementaires de l'accessibilité des bâtiments (ERP) et de l'espace public (PAVE…). A partir d'une étude in situ et de retours d'expérience, cet atelier technique, en partenariat avec l'AFE, propose de donner les clés aux collectivités pour répondre aux besoins de toutes les catégories d'usagers.

22 novembre 2018 - 14h00 - 15h00 : Eclairage et collectivités locales. Quel rôle de la lumière dans la redynamisation des centres villes et des quartiers ?
9 Français sur 10 considèrent que le renouveau du centre-ville doit être l'un des objectifs principaux des maires. L'éclairage tient une place prépondérante dans la qualification des espaces : lien ou fracture sociale et spatiale, identité nocturne, sentiment d'insécurité… L'éclairage constitue aussi bien un service aux usagers qu'un outil pour les collectivités. Cet atelier abordera ces enjeux par des retours d'expérience de collectivités.

Plus d'informations sur cette édition 2018 en cliquant ici.