Espace adhérent
Centres et actions > Tous les centres

Salon des maires et des collectivités locales 2017

Le salon des maires et des collectivités locales et l'AFE organisent des ateliers techniques du 21 au 23 novembre 2017, en partenariat avec Lux, la revue de l'éclairage

21 / 11 / 2017

L'édition 2017, qui signe la 100e édition du Congrès des Maires, s'ouvre à l'éclairage intérieur dans les collectivités et inaugure une nouvelle formule : un focus sur l'éclairage, organisé en partenariat avec l'AFE et avec le soutien de Lux, la revue de l'éclairage.Des conférences sur les investissements obligatoires d'ici 2020, en éclairage intérieur comme en éclairage extérieur, y seront données par l'AFE.

Ateliers techniques de l'AFE, organisés en partenariat avec le salon des maires et des collectivités locales et Lux, la revue de l'éclairage (Toutes les conférences auront lieu dans la salle 31 du Pavillon 3)

→ Eclairage public. Les obligations réglementaires françaises et européennes face aux investissements. Analyse et explications.
21 novembre 2017
 - 14h00 - 15h30

D'ici les cinq prochaines années, les obligations réglementaires françaises et européennes vont obliger les collectivités à investir plusieurs millions d'euros pour l'éclairage public et les réseaux, quelle que soit la durée de fonctionnement choisie. L'Association française de l'éclairage dresse un inventaire de ces obligations et de leurs conséquences en termes de coûts d'investissement mais aussi de coûts opérationnels. Les solutions de financement existantes ainsi que les moyens de garantir un investissement durable y seront également présentés.

Intervenants
- Roger Couillet, responsable éclairage public de la ville de Douai, président du centre régional Hauts de France de l'AFE et co-animateur du groupe AFE « Collectivités »,
- Wilfried Kopec, Responsable du Service éclairage et signalisation, SDEC Energie
- Xavier Albouy, Directeur de la marque Citeos, administrateur AFE 
- Marie-Pierre AlexandreDirectrice Générale de l'AFE 

→ Eclairage intérieur des bâtiments publics (bureaux, écoles, salles polyvalentes…) : quels enjeux, quelles solutions ?
22 novembre 2017 
- 15h30 - 17h00

D'ici les cinq prochaines années, les obligations réglementaires françaises et européennes vont obliger les collectivités à investir plusieurs millions d'euros pour la rénovation de leurs bâtiments et spécialement de l'éclairage intérieur. Ce dernier consomme plus que l'éclairage public. Avec 280 millions de m2, le gisement d'économies est énorme pour un retour sur investissement plus rapide qu'en éclairage public. L'Association française de l'éclairage, après avoir rappelé les enjeux sur la santé et l'environnement, dresse un inventaire de ces obligations et de leurs conséquences en termes de coûts d'investissement mais aussi de coûts opérationnels. Les solutions de financement existantes ainsi que les moyens de garantir un investissement durable y seront également présentés.

Intervenants
Guilhem Massip, conseiller Energie de la Communauté d'agglomération de Pau Béarn Pyrénées et animateur du groupe AFE « éclairage intérieur des bâtiments publics »
Christophe Orssaud, docteur en ophtalmologie
Franck Meurillon, Bureau d'études spécialisé en éclairage
Hervé Grimaud, Directeur Général de Récylum
Marie-Pierre Alexandre, Directrice Générale de l'AFE 

→ LED et éclairage public : pollution lumineuse, santé, sécurité, performances. Etat de lieux et analyse
23 novembre 2017
 - 14h15 - 15h45 

80 % des rénovations et nouvelles installations d'éclairage public se réalisent aujourd'hui avec des appareils spécifiques pour source LED. Peu de solutions alternatives aux LED seront maintenues dans les cinq prochaines années du fait des réglementations françaises et européennes. Relativement récente, la technologie est aujourd'hui mature pour la plupart des installations en éclairage public. De nombreuses interrogations demeurent toutefois sur les LED. L'Association française de l'éclairage propose un état scientifique des connaissances sur les LED : santé, performances réelles, pollution lumineuse, sécurité… Des retours d'expérience de collectivités illustreront les données présentées.

Intervenants
Jimmy Dubard, responsable du développement photonique, LNE
Romain Sordello, Muséum national d'histoire naturelle MNHN / UMS patrimoine naturel / centre de ressources Trames vertes et bleues
Stéphane Bourrier, responsable du pôle Eclairage Public du Syndicat départemental d'énergie de Seine et Marne, membre du groupe AFE « Collectivités »,
Xavier Albouy, directeur  de la marque Citeos, administrateur AFE 
Joël Lavergne, responsable  éclairage de la ville de Toulouse, animateur du Club AFE « Métropoles » 
Marie-Pierre AlexandreDirectrice Générale de l'AFE

Cliquez ici pour télécharger l'invitation

→ Et retrouvez l'AFE sur son stand : Hall 3 - stand n° D 38. Les fiches synthétiques "Eclairage dans les collectivités", synthétisant les informations données lors des ateliers techniques, y seront distrbuées gratuitement. 

Informations pratiques 

Hall 3 salle 31 
Conférences gratuites pour les visiteurs du salon. 
Du 21 au 23 novembre 2017 
Paris Porte de Versailles
Retrouvez toute la document sur le stand de l'AFE Hall 3 D 38